Meteo a la reunion quel temps fera t il aujourd hui carte me te o 3 1

Météo à La Réunion pour ce 22 mai 2023

Le 22/05/2023 à 06:50 0

Dans La Réunion

Que nous réserve la météo pour ce 22 mai 2023 ? La semaine débute sans souci majeur. L’élément marquant sans en être vraiment un, reste le vent qui continue dans une étonnante discrétion pour un mois de mai. Voici ce que proposent les modèles de prévision pour ce jour.

Cette carte a pour objectif de résumer sous forme graphique la prévision du jour décrite ci-dessous. Elle montre visuellement les zones où il ferait le plus chaud, les zones où le vent sera le plus sensible. Elle indique également les secteurs de l'île ou des averses pourraient être observées. Concernant le paramètre pluie, il ne s'agit pas d'une prévision d'intensité, ce point sera éventuellement précisé ci-dessous. D'autre part, étant donné la caractéristique très particulière du climat à La Réunion, la prévision de pluie à petite échelle demeure aléatoire. Il n'est donc pas impossible que des averses puissent être observées en dehors du zonage indiqué sur cette carte. Des informations complémentaires pourront être affichées en cas de risque orageux, d'épisodes de houle significatif où de coup de fraîcheur marqué durant l'hiver austral.

Quel temps devrait t-il faire à La Réunion en journée ?

Cette semaine commence par un ciel généralement dégagé, sauf sur le Sud-Est où les nuages prennent un peu plus de temps à se dissiper. Comme d’habitude, ça se développe au fil de la matinée sur les pentes de l’île. 

En cours d’après-midi, des averses localisées risque de se déclencher. Elles pourraient être les plus présentes sur les pentes de l’Est et du Sud-Est avec possible débordement vers le littoral. Les dernières pluies seront observées en tout début de soirée, avant une nuit qui s’annonce sèche.

Il est à noter que les sommets de l’île devraient bénéficier de belles périodes ensoleillées. Ce sont a priori des conditions agréables pour des activités de plein air ou de randonnée.

Le vent demeure dans un discrétion assez inhabituelle pour un mois de mai. Il souffle par intermittence au secteur Ouest à Sud-Ouest. Il sera le plus sensible sur le Nord avec des rafales avoisinant temporairement les 50km/h du côté de Saint-Denis et Sainte-Marie. Il y a donc possibilité pour les spotters de voir des atterrissages et décollages inversés du côté de gillot.

La houle de Sud Sud-Ouest continue de décroître le long des côtes Ouest, Sud et Sud-Est. Les vagues devraient être comprises entre 2m et 2,5m. À noter qu’un nouvel épisode de houle est attendu mercredi. Prenez cette information en compte si vous avez prévu une activité nautique en milieu de semaine.

Concernant la température, elle pourrait être légèrement au-dessus de la normale pour les maximales. Elles devraient être comprises entre 26 et 30 sur le littoral (voire localement un peu plus que 30). Dans les hauts habités elles pourraient être situées entre 18 et 24.

 

Simulation précipitation du modèle AROME pour cette après-midi et la nuit prochaine via Meteociel.fr

Quel temps pourrait t-il faire cette nuit à La Réunion ?

La nuit prochaine, le ciel devrait être globalement dégagé. Quelques nuages pourraient être présents sur les pentes, couvrant localement le ciel. Quelques nuages de moyenne et haute altitude pourraient également voiler par moment la voûte céleste. Mais tous ces nuages n’auraient aucune incidence en termes de pluie pour une nuit qui s’annonce donc sèche. 

Cette nuit les températures minimales pourraient être légèrement en retrait par rapport à la normale. Sur le littoral elles pourraient être comprises entre 18 et 24, entre 8 et 14 dans les hauts habitées et en dessous de 10 sur les sommets.

En journée de mardi une trace frontale pourrait amener une dégradation pluvieuse par l’Ouest. Mais de cela, nous en parlerons en journée.

Ce bulletin est terminé. Rendez-vous tous les matins du lundi au vendredi, pour le bulletin météo peï 100% made in cycloneoi.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam