Coup de frai cheur dans les hauts de l i le

La Réunion : Températures négatives au sol la nuit prochaine sur les sommets

Le 31/05/2023 à 13:37 0

Dans La Réunion

L’hiver austral se fait ressentir dans les hauts de La Réunion. La situation devrait être similaire la nuit prochaine. Des températures négatives au sol sont même attendues sur les sommets de l'île.

Amabiance fraîche dans les hauts voire froide sur les sommets

Fraîcheur nocturne et matinale dans les hauts et sommets de La Réunion. Les minimales n’étaient pas loin des 0 degré sur certaines stations de Météo-France. Il a fait 1,9° au Maïdo à 5h et 2° à 4h à Bellecombe-Jacob 

Fraîcheur également du côté des plaines avec un frisquet 5,6° à la Plaine des Cafres. Dans les cirques on peut noter les 7° relevés en tout début de matinée à Cilaos. Le mercure a bondi dès la mi-matinée avec le retour du soleil sur le cirque.

Pour la nuit prochaine, les modèles continuent de suggérer des températures certes fraîches dans les hauts, mais de saison. Les minimales oscillent entre 4 et 14 dans les hauts habitées.

Sur les sommets, les minimales pourraient être de l’ordre de 0 à 2, tout comme la nuit précédente. D’ailleurs, Météo-France annonce des températures négatives au sol.

 

Simulation des températures à 2m du modèle AROME pour la nuit prochaine et en début de matinée de jeudi via Meteociel.fr

Une nouvelle montée des températures en vue ?

En résumé, dans les hauts il est clair que les pulls et doudounes sont de sortie. Pour les fans de bivouac en plein air ou de sortie nocturne et matinale dans les sommets, il va falloir bien se couvrir.

Dans les bas, c’est du classique. Les températures minimales seront comprises entre 18 et 24. C’est sur la bordure littoral Nord, Nord-Ouest et Ouest qu’il fera le plus doux cette nuit.

Il est à noter qu’à moyenne échéance une nouvelle remontée des températures n’est pas exclue. Selon les projections actuelles du modèle intégré du centre européen de prévision, les maximales comme les minimales pourraient grimper à partir de ce weekend.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam