Coup de fraicheur attendu a la re union pour la fe te des pe res

La Réunion : Rafraîchissement des températures à compter de dimanche

Le 16/06/2023 à 12:10 0

Dans La Réunion

Les températures devraient connaître une chute sensible à compter de dimanche. Le retour attendu de l’anticyclone ramène une masse d’air plus fraîche. La Réunion devrait donc retrouver des températures conformes à un mois de juin.

Une douceur inhabituelle pour la période

Ce mois de juin se caractérise par des températures plutôt élevées pour la saison. Depuis quelques jours, la présence de minimum dépressionnaire au Sud des Mascareignes bloque l’installation de l’anticyclone. 

Dans ces conditions, l’alizé se fait relativement discret. Le manque de ventilation et la présence d’un vent de Nord à Nord-Est ont conduit à cette ambiance chaude pour la saison. Selon les modèles de prévision, cette anomalie chaude devrait persister jusqu’à dimanche sur La Réunion.

Front froid et anticyclone

La situation évolue durant le weekend. Fin de journée de samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche, un front froid (a priori atténué) traverse le département. Le système est susceptible d’apporter des averses. La journée de dimanche pourrait potentiellement rester relativement humide.

Ce sera une sorte de signal de départ pour l’amorce d’une chute des températures. En effet, à l’arrière du système frontal, un vent de Sud fait un retour remarqué sur La Réunion. Les régions littorales Ouest et Est seront aux premières loges pour se retour en force du vent.

Simulation pression au niveau de la mer et vent à 10m (IFS)

Simulation pression au niveau de la mer et vent à 10m à échéance du début de nuit de dimanche. La carte montre le retour d'un vent de Sud en lien avec la poussée anticyclonique. Ce vent ramène une masse d'air plus fraîche sur les grandes Mascareignes - ECMWF

Retour des températures en phase avec un mois de juin

Ce vent de Sud puis Sud-Est, advecte une masse d’air plus fraîche sur la région des Mascareignes. De fait, l’anomalie chaude s’estompe à partir de dimanche. Les températures retrouveraient donc des valeurs plus conformes à un mois de juin durant la semaine prochaine.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam