Moins 4 degre au piton maido la reunion juin 2023

-4 au sol au Maïdo

Le 01/06/2023 à 09:31 0

Dans La Réunion

L’hiver austral se montre dans les hauts de La Réunion. Il se manifeste par une belle fraîcheur nocturne et matinale de saison. Toutefois, une nouvelle remontée des températures est possible à compter de ce weekend.

Les premières fraîcheurs de l'hiver

Comme prévu, les températures nocturnes et matinales ont été bien fraîches dans les hauts de La Réunion. Selon Météo-France océan indien, il a fait 3 degrés à la Plaine des Chicots et 4 degrés au volcan. 

La palme de la fraîcheur ou de la froideur, c’est selon, est à mettre au crédit du Maïdo. La température de la fameuse station est descendu jusqu’à 2 degrés sous abri à 6h (loc). En revanche, la température au sol était négative avec un frigorifique -4. 

Voilà, l’hiver progresse peu à peu. Cette fraîcheur observée dans les hauts de l’île est de saison. La Réunion s’enfonce inexorablement vers le cœur de la période hivernale.

Rappelons que statistiquement, juillet et août représentent les mois les plus frais de l’année. Toutefois, l’hiver pourrait être à nouveau mis en difficulté à moyenne échéance.

Nouvelle anomalie chaude en perspective

À partir du weekend, les modèles de prévision continuent de suggérer un réchauffement de la masse d’air. Une anomalie positive des températures se remettrait en place à compter de samedi.

Dans ce contexte, une remontée des températures est envisagée. Elles seraient les plus sensibles sur les maximales en journée, avec des valeurs qui s’annoncent au-dessus des normales saisonnières.

Simulaton anomalie de température à 2m (IFS)

Anomalie de tempérture à 2m à échéance du dimanche 4 juin 2023 à 0z, selon la sortie du modèle du centre européen de prévision initialisée au 31 mai à 18z. Les couleurs qui tendent vers le rouge identifient les zones qui présentent des températures à 2m plus chaudes que la normale - Tidbits

Le vent se rebiffe

D’ici à dimanche, la masse d’air est relativement sèche. Il n’est pas envisagé d’événement pluvieux significatif, hormis les classiques entrées maritimes arrivant de l’Est. 

Concernant le vent, il gagne un peu en robustesse en cette deuxième partie de semaine. L’anticyclone des Mascareignes se replace, entraînant une accélération de l’alizé. Il faiblit de nouveau à partir du weekend, sous l’effet de l’éloignement de la cellule anticyclonique.

Enfin, au niveau de la mer, la houle d’alizé s’amplifie vendredi. Elle devrait décroître en fin de weekend. Néanmoins, pas d’épisode houleux fortement impactant ou nécessitant une surveillance particulière.

Les points clés de ces prochains jours

  • L’élément marquant de ces prochains jours pourrait être la remontée des températures à partir de ce weekend.
  • On notera le vent qui reprend de la vigueur en cette fin de semaine, avant de faiblir ce weekend.
  • Les modèles de prévision ne montrent pas d’événement significatif pour les autres paramètres météorologiques.

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam