Forte pluie a la re union janvier 2023

La Réunion : État de catastrophe naturelle reconnu pour Sainte Suzanne

Le 11/06/2023 à 16:18 0

Dans La Réunion

L’arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle pour la commune de Sainte-Suzanne a été publié au Journal Officiel le samedi 10 juin 2023. L’arrêté concerne les intempéries de la nuit du 25 au 26 janvier 2023. Les assurés disposent de 30 jours pour saisir leur assurance afin d’être indemnisés.

Jusqu'au 10 juillet pour contacter son assurance

La préfecture de La Réunion annonce que la commune de Sainte-Suzanne a été reconnue en état de catastrophe naturelle, suite aux intempéries des 25 et 26 janvier 2023. L’arrêté du 24 avril, portant connaissance de l’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel en date du 10 juin 2023. De fait, les assurés de la commune ont jusqu’au 10 juillet 2023, pour adresser à leur compagnie d’assurance un état estimatif des dégâts ou des pertes, précise le communiqué de la préfecture.

Plus de 400 mm en 12h par endroit

Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023, la moitié Est de La Réunion fut copieusement arrosée. Des précipitations intenses ont été observées sur le Nord, le Nord-Est et l’Est du département. Les cumuls sur quelques heures furent particulièrement significatifs.

En 12h, il est tombé 223 mm au Chaudron, 337 mm à Gillot, 426 mm au Colosse, 431 mm à Sainte-Rose et 459 mm dans les hauts de Sainte-Rose. Devant l’intensité de l’épisode, une vigilance orange fortes pluies orages avait été diffusée pour les régions Est, Nord, Sud-Est et Ouest. Plusieurs établissements sont restés portes closes le lendemain de l’épisode pluvio-orageux intense.

Les cumuls sur 24h relevés à 7h via météo-france

Un drame évité à Sainte-Marie

De nombreuses habitations ont fait face à des inondations. Les habitants du quartier de la Marine à Sainte-Suzanne se sont réveillés les pieds dans l’eau. Nombreux sont celles et ceux qui ont passé la nuit du 25 au 26 à évacuer l'eau, rapportait Réunion La 1ere. 

Dans la commune voisine de Saint-André, de nombreuses maisons ont subi le même sort. Les riverains des chemins Lagourgue, Jeanson, Lefaguyes, Fantaisie ou encore Fourchon ont été les plus affectés.

La nuit fut intense pour les pompiers qui durent intervenir à plusieurs reprises. À Sainte-Marie, un drame fut évité de justesse. Un jeune homme de 18 ans, surpris par la montée des eaux, s’était coincé entre deux ravines selon les pompiers. Sans leur intervention, l’issue aurait pu être dramatique.

Une fin janvier 2023 orageuse à La Réunion

Il faut dire que les conditions météorologiques à la fin du mois de janvier 2023 fut relativement perturbées à La Réunion. Quelques jours avant, un ATR de la compagnie nationale malgache fut foudroyé au moment de son atterrissage.

Plus de peur que de mal. L’avion s’est posé en toute sécurité et les passagers en ont été quittes pour une belle frayeur. Néanmoins, l’appareil ne sort pas indemne de cette foudroyante expérience. L’avion restera cloué au sol pendant plusieurs jours, le temps d’effectuer les réparations nécéssaires.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam