Hiver pourrait se manifester a la reunion cette semaine

L'hiver approche ?

Le 22/05/2023 à 10:19 2

Dans La Réunion

L’hiver austral pourrait pointer le bout de son nez au cours de cette semaine à La Réunion. Front froid, houle australe, vent et rafraîchissement des températures devraient rythmer ces prochains jours.

Moins d'anticyclone que d'habitude

Alerte enlèvement alizé! Ou est donc passé l’anticyclone qui est censé faire son grand retour à mesure qu’on avance vers l’hiver austral ? Force est de constater que ces derniers jours l’alizé est aux abonnés absents. 

Actuellement, une anomalie négative dans le champ de pression en surface est observée au Sud de Madagascar et des Mascareignes (voir image d'illustration). Autrement dit, les anticyclones sont actuellement moins présents que d’habitude dans la région subtropicale.

La faute à une succession de minimum dépressionnaire qui circulent au Sud et qui ont pour effet de bloquer les poussées anticycloniques. Par conséquent, les anticyclones sont absents et du même coup les alizés sont faibles.

Une situation inverse à il y a un an

Ce vent faible, plus l’anomalie chaude de l’océan dans la région des Mascareignes en lien avec un dipôle en phase positif, ça donne un mois de mai loin des standards habituels. Ceci est dans le prolongement de ce qui a été observé le mois dernier, avec un mois d’avril qui se classe au 2e rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1968.

La situation actuelle est significativement l’inverse d’il y a un an. Pour rappel, le mois d’avril 2022 fut marqué par un alizé particulièrement vigoureux. Même chose pour mai 2022 où l’alizé soufflait plus que d’habitude sur les côtes Nord-Est. On est donc loin de la timidité actuelle de l’alizé.

Mais, la situation pourrait évoluer en deuxième partie de semaine. En effet, les modèles de prévision suggèrent le retour progressif de l'anticyclone des Mascareignes à compter de jeudi. Ce comeback devrait s’accompagner du renforcement de l’alizé qui retrouverait un comportement plus en adéquation avec un mois de mai. 

Les grands classiques de l'hiver pourraient se manifester

À noter que les conditions deviennent plus humides à compter de mardi avec l’arrivée d’un système frontal. L’environnement s’annonce donc potentiellement plus favorable à des averses. Le contexte deviendrait plus sec en fin de semaine, avec une météo de plus en plus influencée par l'anticyclone mentionné plus haut. 

Dans le même temps, un nouveau train de houle devrait déferler sur les côtes Ouest et Sud du département à échéance de mercredi. Le pic est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi avec une hauteur de vague qui pourrait excéder les 3m. À ce stade, les projections du modèle de vague du centre européen, envisagent une houle qui s’amplifierait rapidement en cours de journée de mercredi. La prudence sera donc de mise pour ne pas vous laisser surprendre.

Nouvel train de houle pour mercredi

Le nouveau train de houle à échéance de mercredi soir simulé par le modèle WAM du centre européen, matérialisé par l'application windy.

Enfin, au niveau température, les modèles suggèrent une chute des maximales à partir du milieu de semaine. Il n’est pas exclu qu’en deuxième partie de semaine les maximales soient en retrait par rapport à la normale saisonnière.

En résumé, les grands classiques de l’hiver austral devraient se manifester sur La Réunion au cours de cette semaine. Certains diront qu'il était temps!

Rappel des limites de la prévision météorologique

Il est bon de rappeler que toute prévision météorologique est à prendre avec prudence. En effet, les outils (modèle de prévision) qui servent à tenter de deviner le temps qu’il fera, ne sont pas infaillibles. Il existe toujours une part d’incertitude et un risque que dame nature ne suive pas le scénario envisagé. De plus, rappelons également que le contexte local (territoire de petite taille, au relief marqué et en zone tropicale) rend la prévision plus complexe qu’ailleurs. À bon entendeur… 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Commentaires

  • CHEN Dom

    1 CHEN Dom Le 22/05/2023

    Eh oui. Le retour du vent froid et fort sous nos latitudes. Berk!
  • Mia

    2 Mia Le 22/05/2023

    Ma cousine Ch'ti arrive, non pas du froid ! Elle à cela toute l'année !

Ajouter un commentaire

Anti-spam