Coup de fraicheur a madagascar 1

Front froid et contexte devenant plus humide à La Réunion

Le 16/05/2023 à 09:59 0

Dans La Réunion

Un front froid devrait apporter une dégradation pluvieuse sur La Réunion. À ce stade, l’épisode pluvieux associé n’est pas prévu significatif par les modèles de prévision. Par la suite, le contexte demeure humide jusqu’à vendredi.

Front froid et contexte a priori humide jusqu'à vendredi

Simulation eau précipitable modèle IFS

Simulation eau précipitable par le modèle IFS du centre européen de prévision au mercredi à 13h (loc) selon la mise jour du 15/05 à 18z. Un changement de contexte est envisagé à partir de mercredi, dans une masse d'air plus humide a priori jusqu'en journée de vendredi.

L’imagerie satellite du jour met en évidence la présence d’un système frontal au Sud-Ouest des Mascareignes. Dans le prolongement d’une circulation dépressionnaire qui circule au Sud, un front froid remonte progressivement vers La Réunion. 

Un changement de temps est attendu mercredi, en lien avec l’approche du système frontal sur le département. Une dégradation pluvieuse accompagne l’arrivée du front en cours de matinée de mercredi. Le niveau de l’épisode pluvieux est incertain. À ce stade, les modèles de prévision ne suggèrent pas d’épisode significatif.

La masse d'air s'assèche à compter de vendredi

Il est à noter que le contexte demeure par la suite humide jusqu’en journée de vendredi. Durant ce laps de temps, il n’est pas exclu des averses localisées sur le département, potentiellement marquées. Mais comme toujours avec les prévisions de précipitations à La Réunion, ce scénario est incertain et demande à être confirmé.

À partir de la journée de vendredi, la masse d’air s’assèche graduellement. Le contexte devient donc moins propice à des épisodes pluvieux, ce qui bien entendu n’empêchera pas de possibles et classiques averses localisées.

Enfin, l'état de la mer se dégrade mercredi avec une houle de Sud-Ouest qui s'amplifie pouvant atteindre entre 2m et 2.5m. Quant aux températures, on pourrait observer mercredi un rafraichissement comparé à Mardi, mais pas d'effondrement. Pour le vent, il n'est pas envisagé de renforcement significatif à l'arrière du front froid.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Ajouter un commentaire

Anti-spam