Orage violent et coule e de boue dans le puy de dome

Un village du Puy-de-Dôme balayé par une coulée de boue

Le 30/05/2023 à 09:39

Dans Infos Climat

Le Puy-de-Dôme a été affecté par de violents orages dans l’après-midi du dimanche 28 mai. Le village de Champeix a été balayé par une impressionnante coulée de boue, suite à ce virulent épisode orageux. Beaucoup de dégâts, mais pas de victime.

Les villageois sous le choc

Plusieurs communes du Puy-de-Dôme ont été sérieusement secoué par un violent épisode orageux. Dans l'après-midi du dimanche 28 mai, le village de Champeix, situé au Sud de Clermont-Ferrand a été littéralement balayé par un torrent de boue. Selon France 3 région qui rapporte les propos du Maire, l’axe principal du village a été soulevé par la boue.

La population est sous le choc. Les villageois racontent n’avoir jamais vu pareil phénomène. Une cellule de crise a été mise en place pour recevoir les habitants sinistrés par l’épisode selon le Maire. Un dossier de demande de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sera déposé.

Les habitants de Champeix se sont mobilisés pour le nettoyage de la boue accumulée. Le Maire du village s’est félicité de l’élan de solidarité qui s’est exprimé tout de suite après l’événement. Par ailleurs, aucune victime n’est à déplorer.

Plusieurs départements restent en vigilance jaune fortes pluies orages

En cours d’après du dimanche 28 mai, de violents orages ont éclaté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont été accompagnés de pluies intenses et de grêles. Le phénomène aura été aussi bref que virulent.

Ce mardi matin à 6h (loc), 29 départements restaient en vigilance jaune fortes pluies orages. L’ensemble de ces vigilances concerne des départements situés dans le Sud de la France et la Corse. De nouveaux épisodes orageux sont possibles sur le Sud de l’Aquitaine, sur les Pyrénées et le Sud-Est de la France.

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.