Sans titre

Un premier coup de froid qui pique dans les hauts de l'île de la Réunion

Le 10/05/2021 à 10:54 0

Dans Infos Météo & Climat

Le premier coup de froid de l'année tient ses promesses dans l'océan indien Sud-Ouest. Les températures minimales ont connu une chute marquée sur les sommets du bassin ces derniers jours.

Attention ça pique dans les hauts de la Réunion

La première offensive de l'hiver austral est en cours. À l'origine de ce coup de froid, la remontée d'une masse d'air fraîche et sèche, apportant une dégringolade des températures. Comme d'habitude, c'est sur les reliefs que ce rafraîchissement est le plus sensible et notamment à l'île de la Réunion. Le réseau automatique d'observation de l'association MeteoR-OI permet de mettre en évidence cette fraîcheur.

debut hiver austral 2021 la reunion

Évolution de la température extérieure au cours des dernières 24h (entre 10h35 aujourd'hui et 10h35 hier) à la station du High Hub Hostel des Tamarins - MeteoR-OI

Comme le signal l'association, les stations situées à plus de 1000m d'altitude ont relevé des températures minimales en-dessous des 10°C. Il a été relevé ce week-end 5,3°C à Notre Dame de la Paix, 4,3°C à Bourg-Murat et 4,2°C au High Hub Hostel des Tamarins. Attention ça pique !

Rappelons que pour l'heure, nous sommes encore loin du coeur de l'hiver. Ces stations affichent des minimales approchant les 0°C durant la période de Juillet/Août. Notons toutefois que les premières gelées de l'année ont été signalées selon MeteoR-OI.

Des hauts et des bas !

Quelques mots concernant les stations du réseau situées hors de la Réunion. Celle de Tananarive présente encore des minimales acceptables. La nuit la plus fraîche ce mois-ci fut le 5 Mai avec 15°C. En revanche, la minimale la plus basse fut relevée le 3 Avril avec 14,3°C. Enfin, la station Bain Boeuf dans le Nord de Maurice, affiche un solide 20,3°C au 9 Mai à 04h17 (loc) en température minimale, ce qui représente pour l'heure la plus fraîche du mois et de l'année.

Ce coup de froid n'est que passager et devrait être suivi d'une nouvelle hausse des températures cette semaine. Cette période d'intersaison est caractérisée par une succession de coup de froid et coup de chaud. Quoi qu'il en soit, l'hiver aura forcément le dernier mot durant les prochains mois.

PR

climat bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam