Cheneso a madagascar 2

Situation difficile à Madagascar

Le 22/01/2023 à 15:55 1

Dans Infos Météo & Climat

La situation se complique à Madagascar qui continue d'être affecté par de fortes pluies, sous l'effet de la dépression sur terre Cheneso. La grande île fait face à une montée des eaux entraînant des inondations et la coupure de plusieurs routes. Malheureusement, Cheneso a fait des victimes et de nombreux sinistrés.

Persistance de conditions perturbées

Simulation précipitation du Dimanche 22 à 11z au lundi 23 à 18z par le modèle à taille fine AROME développée par Météo-France - Météociel.fr

  • Madagascar > Toujours sous l'influence de la dépression sur terre Cheneso, la grande île continue d'être affectée par de fortes pluies. Les régions Nord-ouest, Ouest, centrale et Est, sont régulièrement exposées à des précipitations qui peuvent être soutenues. Dans ce contexte, le risque d'inondation est toujours présent avec des perturbations sur le réseau routier. Une vigilance fortes pluies JAUNE est en cours dans les districts d’Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, Besalampy, Mahanoro, Marolambo et dans tous les districts de BOENY, VATOVAVY, FITOVINANY et ANALAMANGA.
  • Archipel des Comores > De nouvelles averses pourraient concerner l'archipel au cours de la journée de lundi. Une vigilance fortes pluies orages JAUNE, ainsi qu'une vigilance vagues submersion ORANGE pour l'Ouest et le Nord-ouest sont en cours à Mayotte.
  • Archipel des Mascaregines > Toujours le même schéma ! Pluie la nuit, accalmie la journée. En soirée les îles sœurs sont arrosées avant qu'une accalmie se dessine progressivement en début de journée de lundi. Une vigilance fortes pluies orages JAUNE est en cours pour le Nord et Est de La Réunion. À noter la ligne de convergence entre Madagascar et La Réunion. On gardera un œil dessus la semaine prochaine.

La situation se complique à Madagascar

La situation à Madagascar se complique. La dépression sur terre Cheneso évolue lentement sur la grande île. Cette situation prolonge les pluies qui arrivent de toute part. Pris dans la circulation dépressionnaire résiduelle, l'activité arrive par le Nord-ouest avec un flux de mousson particulièrement véloce et par l'Est avec l'Alizé. Tant que la dépression sera bloquée sur les terres malgaches, il ne sera pas envisagé de franche amélioration.

Selon le dernier bilan du BNGRC, 3 personnes ont perdu la vie et 4 sont portées disparues. Le nombre de sinistrés s'élève à 7334 personnes dans les régions d'ANALANJIROFO, ANALAMANGA, SOFIA et VATOVAVY, alors que 1973 personnes ont dû être relogé. Le BNGRC prévient que ce bilan pourrait s'aggraver avec l'arrivée des nouvelles venant des régions de BOENY, SOFIA et VATOVAVY actuellement affectées par de fortes pluies.

Avec la persistance des précipitations, le niveau de nombreuses rivières augmente. Des inondations sont observées et plusieurs routes sont coupées à travers le pays. Le fleuve Betsiboka est passé d'un niveau de 1.5m en date du 20 janvier à 3.40m ce dimanche matin à 8h (loc). Ainsi, l’avis d’alerte jaune crue (avis de menace) est en vigueur pour les riverains du fleuve Betsiboka dans les districts d’Ambatoboeny, Marovoay, Madirovalo et Marolaony.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une saison 2022/2023 dans la zone Madagascar

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2023

    Une nouvelle fois Mada paie un lourd tribu des conditions climatique de l'été austral !
    Il est top ce GIF ! Je l'ai enregistré pour usage perso.

Ajouter un commentaire

Anti-spam