Zone vigilance

Sainte- Suzanne, Bras-Panon et Saint-André zones de vigilance à enjeu de sécurité - 14:18

Le 15/01/2022 à 14:18

Dans Infos Climat

La Préfecture a publié un communiqué de presse informant que Météo-France a signalé les communes de Sainte-Suzanne, Bras-Panon et Saint-André comme zone de vigilance à enjeu de sécurité.

Cette information qui vient en complément du passage au niveau de vigilance fortes pluies orages, est justifiée par de nouvelles précipitations attendues dans les heures qui viennent, se rajoutant au fortes précipitations observées la nuit dernière dans ces secteurs.

Bien que d'intensité a priori moins forte que les précipitations de la nuit précédente, l'état de saturation élevé des sols en eau est un facteur potentiellement aggravant. Ainsi, le risque de crues génératrices de débordement est avéré et susceptible d'avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et personnes.

CONSIGNES INDIVIDUELLES A LA POPULATION

Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias par les autorités.

  • Mettez-vous à l'abri. Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière et respectez en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue ou qui peuvent l’'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
  • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
  • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations. Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.)
  • Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.
  • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine…), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
  • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!