Piton de la fournaise phase de vigilance

Piton de la fournaise - Phase de vigilance

Le 24/04/2023 à 21:09

Dans Infos Climat

Suite à l'évolution de la situation au Piton de la fournaise, l'alerte 1 "éruption probable ou imminente" a été levée, avec un retour en phase de "vigilance" depuis 14h (loc) ce jour. L'accès à l'enclos est donc de nouveau autorisé, mais sous condition.

Communiqué de la préfecture

Piton de la Fournaise : levée de l’Alerte 1 (éruption probable ou imminente) et retour à la phase de Vigilance

Suite aux constatations de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), qui font état d’une diminution de la sismicité sous la zone sommitale et d’un arrêt des mouvements de magma entre le réservoir profond et superficiel, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de « vigilance » du dispositif spécifique ORSEC1 de volcan du Piton de la Fournaise à compter de ce lundi 24 avril à 14h00.

L’interdiction d’accès au public à l’enclos du Piton de la Fournaise est levée à compter de ce lundi 24 avril, 14h00.

L’accès à la partie haute de l’enclos n’est possible que via les trois sentiers balisés suivants :

  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier Rivals – Cratère Caubet (Attention, le sentier Rivals est ouvert à la circulation jusqu’au niveau du cratère Caubet. La portion entre le cratère Caubet et Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.)

  • Pas de Bellecombe – Formica Léo – Sentier d’accès au site d’observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)

  • Sentier Kapor jusqu’à Piton Kapor

Le public devra se conformer strictement aux prescriptions et consignes figurant sur les panneaux d’information et d’avertissement affichés sur le site.

Que signifie la "phase de vigilance" du plan ORSEC volcan ?

Cette phase d'alerte est déclenchée lorsque le volcan montre des signes d’activité tels que des séismes, un gonflement du cratère, des émanations de gaz, correspondant à une réalimentation de la chambre magmatique profonde. Une éruption est alors possible à une échéance de quelques semaines à plusieurs mois. Ainsi, l’accès à la partie haute de l’enclos est limitée à 3 sentiers balisés pour les publics non accompagnés. En dehors de ces sentiers, le public devra être accompagné par des accompagnateurs moyenne montagne ou des guides haute montagne.

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.