Meteo papango image sat 1

Météo Papango - Prévision météorologique du 31 Mars 2022 - 09:45

Le 31/03/2022 à 09:45 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Retour d'un temps plus sec sur le secteur Réunion/Maurice. Conditions plus humides du côté de Rodrigues avec des précipitations arrivant par le Sud-Est. À noter qu'à la Réunion des précipitations très localisés sont possibles sur le reliefs et surtout sur les contours du volcan.

L'alizé de Sud-Est souffle toujours assez fort avec des rafales pouvant excéder les 70 km sur le Sud-Ouest, l'Est et le Nord de La Réunion. Le vent faiblit en fin de journée avant de se renforcer demain matin. À Maurice c'est sur le plateau central que ça souffle le plus (rafales supérieures à 70 km/h). Renforcement également du vent prévu Vendredi. Pour Rodrigues le vent se renforce en fin de journée et surtout Vendredi.

Côté température toujours en dessous de la normale pour La Réunion surtout le soir. À Maurice les températures en journée sont proches des normales saisonnières, en revanche la nuit est un peu plus fraiche.

Mer agitée à forte pour les Mascareignes. Houle de Sud à Sud-Est de 2 à 3m sur les côtes Sud et Sud-Est de La Réunion et de Maurice. Houle de Sud de 2 à 3m sur les côtes Sud de Rodrigues.

Madagascar

L'Est de Madagascar est arrosé par un alizé humide qui apporte des pluies le long du relief de l'Est et dans le secteur Masoala/Sainte-Marie/Taomasina. Sur le front des orages, le risque semble diminuer selon les modèles de prévisions. Les régions de Boeny, Sofia et Dian pourraient être les plus exposées aujourd'hui.

Les températures maximales sont plus élevées que la normale sur le Sud-Ouest et le Sud, alors qu'elles sont plus basses sur l'Est. Ça reste en dessous des normales saisonnières sur les hauts-plateaux. La nuit le mercure est légèrement plus bas que la moyenne saisonnière sur les hauts plateaux. À noter que cette journée est nettement plus fraiche que la normale sur le massif de Tsaratanana.

Ça souffle le plus sur les hauts-plateaux et du côte de l'île Sainte-Marie. Une houle d'Est à Sud-Est de 2 à 3m déferle sur les côtes Sud-Est et Est de Madagascar.

Archipel des Comores

Une dégradation pluvieuse et potentiellement orageuse arrivant du Sud-Est traverse rapidement l'archipel en cours de journée. Des rafales sous grain pourraient accompagner cette dégradation. Par la suite, ce sont des développements diurnes qui apportent des précipitations localisées notamment sur Mayotte.

Côté température c'est globalement dans la moyenne en journée. Par contre, ça se rafraichit sensiblement cette nuit et demain matin avec des températures cette fois-ci en-deça de la normale saisonnière.

Rien de particulier à signaler concernant la mer, elle est peu agité avec une houle de Sud de plus ou moins 1m sur l'ensemble de l'archipel.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ce jour sur le bassin.

À noter que la tempête tropicale modérée Halima se situe toujours à plus de 2000 km à l'Est de Rodrigues. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam