Meteo papango image sat

Météo Papango - Prévision météorologique du 30 Mars 2022 - 08:28

Le 30/03/2022 à 08:28

Dans Infos Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Retour d'un l'alizé de Sud-Est qui souffle et se renforce sur la Réunion. Les rafales pourraient dépasser les 70 km sur le Sud-Ouest, l'Est et le Nord-Est. Il se renforce en fin de journée sur l'île Maurice. D'ailleurs, la dégradation pluvieuse associée au front froid affecte Maurice à partir de la mi-journée ou début d'après-midi. Rodrigues est à l'écart du système frontal aujourd'hui. À part le possible passage de quelques pluies en provenance du Sud, cette journée sera tranquille pour la perle des Mascareignes.

Côté température ça se rafraichi bien à la Réunion notamment sur les reliefs avec des valeurs plus froides que la normale, et des températures légèrement en-dessous de la moyenne pour Maurice.

La houle de Sud-Est approche ou dépasse les 3m sur les côte Sud-Ouest, Sud, Est et Nord-Est de la Réunion. Pour Maurice la houle de Sud se renforce avant de tourner Sud-Est cette nuit.

Madagascar

L'Est de Madagascar est arrosé par un alizé humide qui apporte des pluies le long du relief de l'Est et dans le secteur Masoala/Sainte-Marie/Taomasina. Sur le front des orages, pas de changement concernant le zonage du risque selon les modèles de prévisions. Les régions de Melaky, Menabe, et Sofia pourraient être les plus exposées aujourd'hui.

Côté température c'est très dispersé. Les maximales sont plus élevées que la normale sur le Sud-Ouest et le Sud, alors qu'elles sont plus basses sur l'Est. La nuit le mercure est légèrement plus bas que la moyenne saisonnière sur les hauts plateaux.

Le vent faiblit sur le Sud et une houle de 2 à 4m impacte les côtes Sud et Est.

Archipel des Comores

Développements diurnes et une dégradation pluvieuse arrivant par le Sud-Est sont attendus. Cette dégradation devrait concerner principalement Mayotte, a priori, vers la mi-journée ou début d'après-midi avec un faible risque orageux. Rien à signaler concernant le vent et la mer.

Côté température c'est dans la moyenne à légèrement plus que la moyenne.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ce jour sur le bassin.

À noter que la tempête tropicale modérée Halima se situe à plus de 2000 km à l'Est de Rodrigues. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.

PR

Image d'illustration : WINDY