Meteo papango 2903

Météo Papango - Prévision météorologique du 29 Mars 2022 - 08:29

Le 29/03/2022 à 08:29 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Début de journée agréable sur les îles soeurs. À partir de la mi-journée des pluies se déclenchent sur les reliefs de la Réunion alors que les conditions restent sèches sur Maurice. Le front froid aborde la Réunion en fin de journée et des précipitations sont attendues sur le Sud et le Sud-Est dans la nuit de Mardi à Mercredi.  Pour Maurice les pluies se feront rares aujourd'hui.

Madagascar

Début de journée très humide sur le Centre-Est de Madagascar toujours en lien avec le système frontal qui remonte vers le Nord. Après une amélioration entre la fin de matinée et début d'après-midi, l'alizé apporte des pluies qui se déversent le long du relief de l'Est entre Fort Dauphin et Vatomandry et dans le secteur Masoala/Sainte-Marie. Sur le front des orages, les régions de Melaky, Menabe, Boeny et Sofia pourraient être les plus exposées aujourd'hui.

Archipel des Comores

Développement diurnes et quelques précipitations arrivant de l'Est sont au menu de cette journée sur l'archipel. Les îles pourraient faire l'expérience de pluies localisées, de courtes durée et parfois soutenues.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Hormis la persistance du risque orageux sur Madagascar, il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ce jour sur le bassin. En termes de vent ou état de la mer, rien de très significatif à signaler. Les rafales les plus fortes sont observées sur le Sud-Ouest, le Sud et le Sud-Est de Madagascar, mais avec des valeurs limitées. Quant à la houle c'est sur le Sud et le Sud-Est de Madagascar qu'elle est la plus grande (environ 3m). Concernant les températures, elles sont plus basses que la normale sur une large partie de la Grande Île (sauf sur l'Ouest et le Sud-Ouest) et la nuit sera un peu plus douce que la normale sur le Sud-Ouest de La Réunion.

À noter que la tempête tropicale modérée Halima continue d'évoluer à plus de 1900 km à l'Est Sud-Est de Rodrigues. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours. Je dirai quelques mots concernant ce système dans mon point vidéo du Mardi soir réservé à mes abonnés sur mon compte Patreon.

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam