Meteo papango image sat 10

Météo Papango - Prévision météorologique du 13 Avril 2022 - 08:48

Le 13/04/2022 à 08:48 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Pluie :

  • La Réunion : Alizé de Sud-Est humide qui apporte des pluies qui peuvent être conséquentes du côté du volcan. Des précipitations passagères concernent également l'Est, le Nord-Est, l'intérieur de l'île, les hauts de l'Ouest et par débordement le Sud-Ouest.
  • Maurice : A priori peu de pluie, même si des passages pluvieux en provenant de l'Est sont possibles durant la journée.
  • Rodrigues : Globalement une journée sèche.

Vent : Il souffle de secteur Sud-Est sur les Grandes Mascareignes. À la Réunion les rafales max sont comprises entre 60 et 70 km/h sur le littoral Sud-Ouest, Nord, Nord-Ouest, les hauts du Sud, le secteur Tampon/Plaine des Cafres. Il pourrait très localement approcher les 75 km/h sur le littoral Sud et Sud-Ouest. À Maurice les rafales se renforcent par rapport à hier. Elles sont comprises entre 65 et 75 km/h sur l'intérieur et la moitié Ouest de l'île. C'est sur le plateau central que ça souffle le plus. À Rodrigues les vents max sont comprises entre 45 et 55 km/h.

Température :

  • La Réunion : maxi 26/27 - mini 12 au Volcan
  • Maurice : maxi 29 - mini 21
  • Rodrigues : maxi 27 - mini 26

Mer : Elle est forte pour les Mascareignes avec une houle de Sud-Est qui dépasse les 3m à La Réunion et Maurice, et les 2m à Rodrigues.

Madagascar

Pluie : Essentiellement des entrées maritimes qui apportent des précipitations tout le long de la côte Est de la Grande Île. Quelques pluies localisées sont possibles sur l'intérieur et sur les régions de Sofia et Diana.

Orage : En ce Mercredi le risque demeure faible. Toutefois, on ne peut exclure des développements orageux localisés notamment sur une partie des régions de Diana, Sofia, sur l'Ouest au niveau du Melaky, Bongolava et Menabe. Je rappelle que la prévision du risque orageux est très aléatoire en raison de la difficulté pour les modèle à simuler ce phénomène.

Température : Plus chaudes que la normale saisonnière sur le Sud-Ouest ainsi que le Sud. Les températures nocturnes retrouvent des niveaux normaux sur les hauts plateaux. Maxi 35 du côte de Morombe - Mini 12/13 entre Tananarive et Antsirabe.

Vent : Les plus fortes rafales sont pour le Sud, le Nord-Est et la pointe Nord. Les vents max sont comprises entre 60 et 70 km/h.

Mer : Elle est agitée à forte sur les côtes Sud, Sud-Est et Est. Elle est comprise entre 2 et 3m. Prudence pour les activités maritimes et pêche le long des côtes Sud, Sud-Est et Est.

Archipel des Comores

Pluie : Activité orageuse présente à proximité de la Grande Comore. Les conditions deviennent moins instables en cours de journée. Quelques développements diurnes devraient apporter des précipitations localisées sur les reliefs des îles.

Température : maxi 29/30 - mini 24/25 sur le littoral et moins de 20 sur le relief de la grande Comore.

Vent : Les rafales max globalement faibles, elles pourraient atteindre 50 à 55 km/h sur la Grande Comore et Anjouan.

Mer : Peu agitée avec des vagues de Sud à Sud-Est de plus ou moins 1m.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

  • Dépression Subtropicale ISSA évoluant à proximité des côtes Sud-Africaines. Les rafales max sont estimées à 120 km/h pour des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 85 km/h. Le système évolue le long des côtes d'Afrique du Sud avant d'être rejeté vers l'Est à Nord-Est. Une évacuation vers le Sud-Est est envisagée à partir de Jeudi. À ce stade le phénomène représente un risque pour les régions côtières Sud-Africaines notamment en termes de précipitations. Lors de sa genèse qui s'est déroulée sur le continent africain, le système a engendré des pluies diluviennes aux conséquences catastrophiques sur la province du Kwazulu-Natal. Selon les médias locaux, le nombre de victime s'élèverait à au moins 45. Il est à noter qu'ISSA ne représentera pas de menace pour les autres régions du Sud-Ouest océan indien. Il s'agit du 10e système baptisé de la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien. Ainsi, malgré un démarrage particulièrement tardif, le nombre de système observé est dans la moyenne saisonnière.

Signal de précipitation pour la semaine :

  • Archipel des Mascareignes : mise à jour tous les Lundis
  • Madagascar : mise à jour tous les Lundis
  • Archipel des Comores : mise à jour tous les Lundis

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam