Meteo papango image sat 9

Météo Papango - Prévision météorologique du 12 Avril 2022 - 08:15

Le 12/04/2022 à 08:15 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Pluie :

  • La Réunion : Les pluies concerneraient essentiellement le volcan, l'intérieur de l'île, le Sud, le Sud-Ouest et les hauts de l'Ouest. Quelques précipitations ne sont pas exclues sur le littoral Est.
  • Maurice : Les pluies sont rares, sauf en cours d'après-midi ou fin de journée avec l'arrivée de pluie en provenance du Sud-Est apportant des précipitations sur le Sud-Est, l'intérieur de l'île voire débordant jusqu'à l'Ouest ou le Nord-Ouest.
  • Rodrigues : Globalement une journée sèche.

Vent : Élément marquant de la journée. Il souffle de secteur Sud-Est sur les Grandes Mascareignes. À la Réunion les rafales max sont comprises entre 65 et 75 km/h sur le littoral Sud-Ouest, Est, Nord-Est et le Volcan. Il pourrait très localement approcher les 80 km/h sur le littoral Sud-Ouest. À Maurice elles sont comprises entre 60 et 70 km/h sur l'intérieure de l'île et la pointe Sud-Ouest. Les rafales pourraient localement dépasser les 70 km/h sur le plateau central. À Rodrigues les vents max sont comprises entre 40 et 45 km/h.

Température :

  • La Réunion : maxi 28 - mini 12 moins au volcan
  • Maurice : maxi 29 - mini 21
  • Rodrigues : maxi 27 - mini 26

Mer : Les conditions en mer se dégradent. Elle est forte pour les Mascareignes avec une houle de Sud-Est qui dépasse les 3m à La Réunion et Maurice, et les 2m à Rodrigues.

Madagascar

Pluie : Essentiellement des entrées maritimes qui apportent des précipitations tout le long de la côte Est de la Grande Île. Quelques pluies sont possibles sur les régions de Sofia, Boeny et Melaky

Orage : Bien que le risque était faible des orages isolés ont été observés à Madagascar Lundi. Cela démontre la difficulté de prévoir ce type de phénomène. En ce Mardi le risque demeure faible. Toutefois, on ne peut exclure des développements orageux localisés notamment sur une partie des régions de Diana et Sofia.

Température : Plus chaudes que la normale saisonnière sur l'Ouest, le Sud-Ouest et plus fraîches que la normale sur les hauts plateaux. Maxi proche voire supérieur à 36 du côte de Morombe - Mini pourrait descendre jusqu'à 10 entre Tananarive et Antsirabe.

Vent : Les plus fortes rafales sont pour le Sud, le Nord-Est et la pointe Nord. Les vents max sont comprises entre 65 et 75, localement plus sur les côtes Sud et la pointe Nord.

Mer : La mer se dégrade. Elle est forte sur le Sud et le Sud-Est. Elle approche ou dépasse les 3m du côte de Fort-Dauphin. Prudence donc pour les activités maritime et pêche le long des côtes Sud, Sud-Est et Est.

Archipel des Comores

Pluie : Pas mal d'activité orageuse dans le secteur de l'archipel. Les conditions sont instables et des précipitations pouvant parfois prendre un caractère orageux sont possibles. Les conditions s'améliorent au fil de la journée même si quelques développement diurnes pourraient être observés sur les reliefs des îles.

Température : maxi 29/30 - mini 24/25 sur le littoral et moins de 20 sur le relief de la grande Comore.

Vent : Les rafales max atteignent 50 à 55 km/h sur la Grande Comore.

Mer : Agitée avec des vagues de Sud à Sud-Est dépassant les 1m.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

  • Pas d'événement météorologique nécessitant un suivi particulier.

Signal de précipitation pour la semaine :

  • Archipel des Mascareignes : mise à jour tous les Lundis
  • Madagascar : mise à jour tous les Lundis
  • Archipel des Comores : mise à jour tous les Lundis

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam