Meteo papango image sat 5

Météo Papango - Prévision météorologique du 06 Avril 2022 - 08:41

Le 06/04/2022 à 08:41 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Pluie :

  • La Réunion : La nuit a été très arrosée sur l'Est. Selon Météo-FRance il  a été relevé au cours des dernières 24h 270 mm sur les Hauts de Sainte-Rose, 222 mm à Beauvallon et 140 mm à Saint-André. Des pluies persistent sur les reliefs de l'île, dans le secteur du volcan et pourraient déborder par moment sur les littorales Nord-Ouest, Nord et Est. A priori, les conditions deviennent moins humide à partir de la fin de journée. La journée de Jeudi est prévue nettement plus sèche.
  • Maurice : Ce Mercredi s'annonce sec avec très peu de pluie. De nouvelles précipitations arrivant par l'Est Sud-Est pourraient concerner l'île en cours de journée de Jeudi.
  • Rodrigues : Journée globalement sèche avec peu ou pas de pluie.

Vent : De secteur Est à Est Sud-Est sur les Grandes Mascareignes. Les rafales max sont comprises entre 50 et 60 km/h sur le Sud, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest de La Réunion. Elles sont de 50 à 55km/h sur le plateau central de Maurice. Très peu de vent du côté de Rodrigues.

Température :

  • La Réunion : En-dessous des normales saisonnières surtout dans les hauts (maxi 27 - mini 11 au volcan).
  • Maurice : Globalement proche de normale saisonnière (maxi 28/30 - mini 18/20)
  • Rodrigues : Dans la normale saisonnière (maxi 27 - mini 25)

Mer : Agitée pour les Mascareignes avec une houle d'Est à Sud-Est de plus ou moins 2 m qui déferle sur les côtes Sud et Est des îles de l'archipel.

Madagascar

Pluie : Début de journée globalement sèche sauf sur le Nord-Ouest et le secteur Masoala. Des précipitations localisées se déclenchent en cours de journée sur les hauts plateaux, les régions Nord et des entrées maritimes apportent de l'humidité sur le long des côtes Est la nuit prochaine.

Orage : Quelques épisodes orageux ne sont pas totalement exclus notamment sur les régions Nord et Nord-Ouest.

Température : Journée significativement plus chaude que la normale sur le Sud, l'Est et la région de Sofia. Elles sont plus fraîches sur le littoral Sud-Ouest et les hauts plateaux (max sup. à 35 dans le grand Sud - min 10°C dans la région d'Antsirabe)

Vent : Rien de particulier à signaler concernant le vent. Elles ne devraient pas dépasser les 50 km/h sur l'ensemble de la Grande Île.

Mer : Peu agitée à agitée. Les vagues les plus fortes seront sur les côtes Sud-Est où elle pourraient parfois dépasser les 2m.

Archipel des Comores

Pluie : Quelques rares poches d'humidité pourraient venir de l'Est. Des précipitations localisées, brèves et parfois fortes se déclenchent en cours de journée par développement diurne sur les reliefs des îles de l'archipel.

Température : Globalement proche de la normale saisonnière (maxi 28/30 - mini 24/26 sur le littoral et 14/16 sur les reliefs de la grande Comore)

Vent : Les vent max n'excèdent pas les 45 km/h.

Mer : Belle avec une hauteur de vague ne dépassant pas les 1m.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

  • Températures très élevées sur le Grand Sud de Madagascar. Elles dépassent les 35° par endroit et pourraient atteindre jusqu'à 37° localement.
  • La circulation dépressionnaire résiduelle de l'Ex-Halima se situe loin des terres habitées. Elle est associées à une activité orageuse fluctuante. Les conditions environnementales sont défavorables et aucune reprise d'intensification n'est envisagée.

Signal de précipitation pour la semaine :

  • Archipel des Mascareignes : Mise à jour tous les Lundis
  • Madagascar : Mise à jour tous les Lundis
  • Archipel des Comores : Mise à jour tous les Lundis

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam