Meteo papango image sat 3

Météo Papango - Prévision météorologique du 04 Avril 2022 - 08:57

Le 04/04/2022 à 09:03 2

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Pluie : Après une fin de semaine et un weekend extrêmement pluvieux, les îles sœurs retrouvent des conditions météorologiques moins humides. Selon la sortie des modèles de prévision à 18z, les pluies sont rares sur Maurice aujourd'hui. Pour La Réunion, nous avons encore quelques pluies venant de l'Est et apportant parfois des ondées sur le littoral Est. Des pluies localisées, brèves et parfois fortes se déclenchent sur les reliefs en cours de journée.  Du côté de Rodrigues journée mitigée entre soleil et passage pluvieux en provenance de l'Est.

Vent : Le régime d'alizé a nettement diminué et souffle de secteur d'Est sur les îles sœurs. Les rafales les plus fortes sont observées à La Réunion où elles atteignent entre 60 et 65 km/h sur le Sud et le Nord-Ouest. Pour Rodrigues elles ne dépassent pas les 50 km/h.

Température : Proches à légèrement en-dessous des normales saisonnières sur l'archipel. Elles sont comprises entre 24/25 pour les maximales à La Réunion et 18/19 pour les minimales. Elles sont comprises entre 26/27 pour les maximales à Maurice et 23 pour les minimales. À Rodrigues faible amplitude thermique avec des maximales à 27 et des minimales à 25.

Mer : Agitée à forte pour les Mascareignes avec une houle d'Est à Sud-Est de 2 à 3m qui déferle sur les côtes Sud et Est des îles de l'archipel.

Madagascar

Pluie : Journée globalement sèche pour la Grande Île. Quelques précipitations se déclenchent principalement sur les régions de Diana , Sava et sur les hauts plateaux.

Orage : Le risque est faible selon les modèles de prévisions. Quelques épisodes orageux ne sont pas totalement exclus notamment sur la région de Diana.

Température : Ça se réchauffe à Madagascar avec des températures plus chaudes que la normale toujours sur l'Ouest, le Sud mais aussi sur l'Est. L'anomalie froide persiste sur le massif de Tsaratanana et les nuits sont encore plus fraîches que la normale sur les hauts plateaux. Les températures les plus élevées seront observées sur le Sud-Ouest et le Sud (35°c) les plus fraîches seront du côté d'Antisrabe (11°c).

Vent : Rien de particulier à signaler concernant le vent. Elles ne devraient pas dépasser les 60 km/h sur l'ensemble de la Grande Île.

Mer : Peu agitée à agitée. Les vagues les plus fortes seront sur les côtes Sud-Est où elle pourraient parfois dépasser les 2m.

Archipel des Comores

Pluie : Après un début de journée sec, des précipitations localisées, brèves et parfois fortes se déclenchent en cours de journée par développement diurne sur les reliefs des îles de l'archipel. Elles s'estompent avec l'arrivée de la nuit.

Température : Globalement proche de la normale saisonnière même si elles sont un peu plus élevées par endroit notamment sur Moheli. Les températures seront comprises entre 28 pour les maxi et 26 pour les mini.

Vent : Les rafales les plus fortes ne devraient pas dépasser les 50 km/h.

Mer : Belle à peu agitée de secteur Sud-Ouest avec une hauteur de plus ou moins 1m.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ce jour sur le bassin.

Signal de précipitation pour la semaine :

  • Archipel des Mascareignes : Globalement neutre pour les îles sœurs. Un peu plus humide que la normale pour Rodrigues
  • Madagascar : Plus sec que la normale sur les côtes Ouest et Est, plus humide sur les massifs de la région de Sofia, et globalement neutre ailleurs.
  • Archipel des Comores : Plus sec que la normale

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Commentaires

  • Cyril

    1 Cyril Le 04/04/2022

    Bonjour,

    Votre bulletin quotidien est une bonne initiative (mais pourquoi « Papango » ?). Au même titre que pour les cyclones, vous nous fournissez d’intéressantes informations sur les causes liées à ces phénomènes (conditions sèches dans la troposphère qui ont perturbé le début de la saison, telles conditions impactant la trajectoire, etc.), pourriez-vous nous apporter dans vos bulletins quelques succinctes explications sur les causes de la météo actuelle ?

    Meilleures salutations,
    patrabeson

    patrabeson Le 04/04/2022

    Bonjour Cyril, Papango est le nom d'un rapace de Madagascar qui est à l'origine du nom Papangue à La Réunion. Ce rapace a cette façon de survoler lentement et d'observer minutieusement lorsqu'il chasse sa proie. C'est un peu ça pour mon point météo quotidien, avec une observation minutieuse des conditions météorologiques a l'échelle du bassin. Concernant l'origine des pluies récentes il s'agit d'un conflit de masse d'air entre l'alizé et un faible minimum qui était stationné entre Madagascar et Les Mascareignes. PR

Ajouter un commentaire

Anti-spam