Meteo papango image sat 2

Météo Papango - Prévision météorologique du 01 Avril 2022 - 08:02

Le 01/04/2022 à 08:02 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les principaux points à retenir et une évaluation du risque d'événement météorologique dangereux.

Archipel des Mascareignes

Conditions plus humides en ce Vendredi pour La Réunion et Maurice. Pas mal de précipitation en provenance de l'Est qui arrosent les îles sœurs. Si des accalmies seront observées, cette journée sera globalement maussade et pluvieuse surtout sur les reliefs de La Réunion. À noter que la nuit de Vendredi à Samedi s'annonce également pluvieuse. Après un début de journée humides, les conditions deviennent progressivement plus sèches en journée pour Rodrigues.

Un alizé d'Est à Sud-Est souffle sur les îles sœurs. Les rafales les plus fortes pourraient excéder les 80 km/h sur le littoral Sud, Sud-Ouest, sur la région des plaines et sur le secteur du volcan à La Réunion. Pour Maurice c'est sur le plateau central que ça devrait souffler le plus avec des rafales pouvant dépasser les 70 km/h. À Rodrigues les rafales sont de l'ordre de 50 à 60 km/h avec des pointes qui pourraient éventuellement approcher les 70 km/h.

Les températures demeurent en-dessous de la normale saisonnière sur les îles sœurs avec donc des températures plus fraiches que celles observées ces derniers jours. À Rodrigue elles sont à peu près dans la normale.

Mer forte pour les Mascareignes avec une houle d'Est à Sud-Est de 3 et 4m qui impacte les côtes Sud-Ouest, Sud et Est des îles de l'archipel.

Madagascar

Journée moins humide pour la Grande Île. Quelques entrées maritime peuvent apporter un peu de pluie sur l'Est de Madagascar mais moins que ces derniers jours. Sur le front des orages, le risque continue de diminuer selon les modèles de prévisions. Des épisodes orageux ne sont pas totalement exclus notamment sur la région de Diana.

Pas de changement pour les températures. Elles sont plus élevées que la normale sur le Sud-Ouest et le Sud avec des maximales qui approchent ou dépassent les 35°. Les températures sont plus fraîche que la normale sur l'Est et les hauts plateaux. À noter que cette journée est encore nettement plus fraide que la moyenne saisonnière sur le massif de Tsaratanana.

Ça souffle le plus sur la côte Sud, sur les hauts-plateaux et dans le secteur Masoala/Sainte-Marie/Taomasina. Mer agitée à forte sur les côtes Sud et Est avec une houle d'Est à Sud-Est de 2 à 3m.

Archipel des Comores

Encore des précipitations en provenance du Sud-Est qui traverse l'archipel des Comores au cours de cette journée. Les conditions deviennent plus sèches durant l'après-midi même si quelques développement diurnes sur les reliefs des îles pourraient éventuellement apporter des précipitations très localisées.

Côté température elles sont légèrement en-dessous des normales saisonnières. Rien de particulier à signaler concernant la mer, elle est peu agité avec une houle de Sud de plus ou moins 1m sur l'ensemble de l'archipel.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ce jour sur le bassin.

À noter que la tempête tropicale modérée Halima se situe toujours à plus de 2000 km à l'Est de Rodrigues. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam