28 03

Météo Papango - Prévision météorologique du 28 Mars 2022 - 10:28

Le 28/03/2022 à 10:27 0

Dans Infos Météo & Climat

Tour d'horizon météorologique pour la région Sud-Ouest de l'océan indien, avec les points principaux à retenir et une évaluation du risque d'événements météorologiques dangereux.

Archipel des Mascareignes

La masse d'air est sèche sur l'archipel. Nous avons donc un répits concernant les précipitations pour cette journée sur les Mascareignes. Néanmoins quelques précipitations pourraient se déclencher localement sur l'intérieur des îles sœurs en cours de journée par développement diurne. Les conditions devraient devenir plus humide Mardi avec l'arrivée d'un système frontal. À noter qu'à l'arrière de ce front, l'alizé pourrait rester bien humide sur les Mascareignes. Un scénario à confirmer ces prochains jours.

Madagascar

Le Sud de Madagascar est concerné par le système frontal qui devrait atteindre les Mascareignes demain. Le Sud-Est est bien arrosé. Une fois n'est pas coutume, des orages sont attendus en cours de journée sur la Grande Île. Les régions de Boeny, Betsiboka et Melaky pourraient être les plus exposés, même si on ne peut exclure une activité orageuse ailleurs notamment sur le centre, le centre Est et la région d'Atsimo-Andrefana.

Archipel des Comores

Du côté des Comores c'est sec sur la partie Est de l'archipel. Mais des précipitations sont possibles sur les reliefs. En revanche, c'est un peu plus humide du côté Ouest et notamment sur la Grande Comore.

Évènement météorologique nécessitant une surveillance particulière :

Il n'y a pas d'événement météorologique extrême attendu ces prochaines heures sur le bassin. En termes de vent ou état de la mer, rien de très significatif à signaler. Les rafales les plus fortes sont observées sur le Sud et le Sud-Est de Madagascar, mais avec des valeurs limitées. Concernant les températures, elles sont plus basses que la normale sur le Sud de la Grande Île et la nuit sera un peu plus fraiche que la normale sur le Sud-Ouest de La Réunion.

À noter que le système Halima continue de faiblir loin à l'Est des Mascareignes sous l'effet d'un fort cisaillement d'altitude. C'est désormais une tempête tropicale modérée. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées.

PR

Image d'illustration : WINDY

point météo SOOI brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam