Cyclone cheneso 2

Maurice sous les eaux !

Le 27/01/2023 à 15:54

Dans Infos Climat

L’île Maurice a été affectée par un épisode pluvieux intense causant des inondations majeures à travers le territoire. Comment va évoluer le temps à présent ? Une nouvelle vague pluvieuse est-elle encore à craindre ? Élément de réponse.

Conditions chaotiques à Maurice

 

Image satellite IR via Windy.comImage satellite dans le canal IR du vendredi matin. Elle montre la présence sur l'île d'une activité pluvio-orageuse présentant des sommets très froids, signe d'une forte activité - windy

En 24h (10h hier à 10h aujourd’hui) il a été relevé jusqu’à 300 mm par endroit. C'est le cas notamment à Wooton (337 mm). C’est dire le niveau de l’épisode pluvieux qui a frappé l’île Maurice depuis jeudi et qui s’est poursuivi vendredi.

Un avis de pluie torrentielle avait été émis par le service météorologique de Maurice, et une interdiction formelle de sortir fut décrétée par le NCC. Ces dernières 24h ont été particulièrement rudes pour les Mauriciens confrontés à des inondations de toute part.

Suite à ces précipitations, nombreux furent désemparés par l'ampleur de l'épisode. Certes, tous espéraient ces pluies pour rétablir le niveau des réserves en eau qui approchaient des niveaux critiques. Mais de l'aveu de certains, ils ne s'attendaient pas à de telles averses.

À présent, les mauriciens se demandent comment va évoluer le temps. Va t-on vers une amélioration ? Ou au contraire, faut-il craindre une nouvelle vague pluvieuse du même acabit ? 

Une amélioration franche dimanche ?

L’imagerie satellite et radar du milieu d’après-midi montre une décrue de la dégradation. La ligne d’activité qui a impacté l’île Maurice s’est décalée vers le Nord, permettant un retour à des conditions moins perturbées. Bien que des averses encore soutenues furent observées sur la pointe Sud-Ouest, celles-ci semblent là aussi perdre en intensité. 

Pour les prochaines 24h, de nouvelles averses ne sont pas exclues. Pour la journée de samedi, des précipitations localisées et à durée limitée sont donc possibles. Certaines pourraient être soutenues notamment sur l’Est de l’île. Même s’il n’est pas prévu de caractère généralisé, la moindre précipitation peut entraîner des accumulations d’eau et une réaction rapide des rivières suite aux dernières fortes pluies. 

Pour une amélioration franche du temps, il faudra probablement attendre dimanche. La masse d’air devient plus sèche, les nuages se font moins présents et le soleil reprend ses aises. Cela devrait permettre aux mauriciens de souffler, après une fin de semaine galère.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.