Hiver a tananarive

Madagascar : L'hiver austral se fait sentir à Tananarive en ce mois de Mai

Le 28/05/2022 à 09:24 0

Dans Infos Météo & Climat

L'hiver austral 2022 s'installe progressivement dans l'océan indien Sud-Ouest. La saison fraîche commence à faire ressentir ses effets notamment à Tananarive ou la température minimale la plus fraîche de l'année a été observée en ce mois de mai sur la station du réseau MeteoR-OI.

Les nuits et matinées se rafraîchissent à Tana !

Le bassin Sud-Ouest de l'océan indien poursuit sa mue progressive en mode hiver austral. En ce mois de mai, les températures connaissent une chute que la station automatique du réseau MeteoR OI installée à Tananarive permet de constater par les chiffres.

La montée en puissance de l'hiver se fait ressentir sur la capitale avec des minimales qui en moyenne se rafraîchissent depuis avril. À 3 jour de la fin de ce mois, la température minimale moyenne est de 14,7°C, alors qu'elle était de 16,6°C en avril et de 18,2°C en mars. Cette chute s'observe également sur la température moyenne maximale. À ce jour, elle s'élève à 23,2°C contre 24,9°C en avril et 26,8°C en mars.

 

Il est à noter que la température la plus fraîche de ce mois a été observée le 22 mai dernier avec une minimal de 11,7°C. Il s'agit pour l'instant du record de fraîcheur pour l'année sur cette station. Quant à la température maximale pour ce mois de mai, elle fut observée le premier, avec un solide 28,6°C.

Le coeur de l'hiver est encore loin !

Si l'on compare avec les années précédentes, c'est à dire 2020 et 2021 (la station étant opérationnelle depuis novembre 2019), ce mois de mai ne présente pas d'anomalie. Les températures moyennes sont remarquables de régularité affichant 18,3°C aussi bien pour 2020, 2021 et 2022. Concernant les moyennes maximales, mai 2022 est, à ce stade, légèrement en retrait par rapport aux années précédentes.

LIRE PLUS : La Réunion - Front froid, retour du vent et chute des températures

L'hiver austral ne fait que débuter et le cœur de la saison fraîche est en Juillet et Août. Les températures vont donc continuer de chuter à mesure qu'on avance dans le temps. Histoire de donner un ordre d'idée, je ferai remarquer que le record de température minimale sur cette station est de 6,9°C, observée le 16 août 2020 à 5h du matin. Ça montre un peu jusqu'à quel niveau l'hiver peut aller à Tananarive.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

dans la zone

Ajouter un commentaire

Anti-spam