Fraicheur hiver ausltra 2021 mai 1

Les premiers soubresauts de l'hiver austral dans l'océan indien Sud-Ouest

Le 07/05/2021 à 10:02 0

Dans Infos Météo & Climat

Coup de fraîcheur dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. De l'air frais et sec en provenance du Sud, rappelle que le bassin est en route vers l'hiver austral 2021.

Premier coup de fraîcheur de l'hiver austral 2021

L'hiver austral 2021 pointe tout doucettement le bout de son nez dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien. Un vent de Sud en provenance des régions tempérées advecte de l'air frais et sec sur une bonne partie du bassin. Selon les données du centre européen, les prochains jours seront en moyenne plus fraîches que la normale dans plusieurs zones du bassin. Cette anomalie sera le plus marquée sur les reliefs de la Réunion, le Sud ainsi que les hauts plateaux de Madagascar et le Mozambique.

Les prévisions d'ensemble du modèle européen suggèrent des nuits très fraîches dans certains secteurs de la Grande Île. Les températures pourraient potentiellement descendre en-dessous des 10° sur les hautes terres centrales de Madagascar, dans la région de Tsaratanana et dans le district de Betroka. Elles pourraient carrément avoisiner les 0° du côté de l'Afrique du Sud et notamment au Lesotho.

Le coeur de l'hiver est encore très loin !

Pour rappelle, le coeur de l'hiver austral dans l'hémisphère Sud se situe entre Juillet et Septembre. C'est généralement durant cette période que l'on retrouve les températures les plus froides de l'année dans le Sud-Ouest océan indien. Pour l'heure, ce n'est qu'un avant goût typique de la période d'intersaison.

À noter que l'avantage de cette masse d'air seche, c'est la fin de la pluie et des orages. Ce qui explique par exemple, le ciel particulièrement dégagé de la Réunion ce Vendredi matin.

PR

climat à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam