Meteo papango image sat 17

La saison cyclonique 2022 de l'océan indien Nord sur le point de démarrer ?

Le 01/05/2022 à 13:37 0

Dans Infos Météo & Climat

Les produits probabilistes du centre de prévision européen suggèrent un signal de cyclogenèse dans le Golfe du Bengale ces prochains jours. Après la vague de chaleur va t-on voir le premier système de la saison cyclonqiue 2022 ?

Signal de cyclogenèse dans le golfe du Bengale

Alors que nous entrons tout juste dans le mois de Mai, des signes d'activité cyclonique future commencent à poindre du côté du Golfe du Bengale. Les produits probabilistes du centre européen de prévision montrent un signal de cyclogenèse en deuxième partie de semaine prochaine et qui se renforce au-delà.

Ce signal est une réponse à un contexte favorable à la cyclogenèse. En effet, une osciliation de madden Julian (MJO) humide se propage dans l'océan indien. Cette situation pourrait donc impulser l'activité cyclonique durant la 1ère quinzaine de Mai notamment dans l'océan indien Nord.

Nio

Ensembliste du modèle euro IFS qui montre les différents scénarios de trajectoire et intensité pour les porchains jours

Le modèle euro IFS propose la mise en place d'une circulation dépressionnaire en 2e partie de semaine du côté des îles Nicobar. Cet éventuel système évoluerait à travers le Golfe du Bengale tout en se renforçant. Les ensemblistes donnent du crédit à ce scénario (image ci-dessus).

En revanche, étant donné l'échéance encore relativement éloignée, ces tendances sont à prendre avec des pincettes. Nous verrons si ce scénario et le signal de formation de tempête tropicale persiste au cours des prochains jours.

Mai 2022 sera t-il comme les 3 derniers ?

Dans tous les cas, il faudra garder un oeil sur la situation dans l'océan indien Nord à partir de maintenant. En effet, nous entrons dans le premier pic théorique d'activité de la saison des cyclones pour ce bassin (période de pré-mousson). Les mois de Mai et Juin sont généralement la période de formation des premiers système qui parfois sont de forte intensité.

Au cours du mois de Mai 2021 le cyclone Tauktae avait durement frappé le Gujarat. En Mai 2020, le puissant super cyclone Amphan toucha terre sur le Bengale Occidental après s'être fort heureusement affaibli. Au début du mois de Mai 2019, le dangereux cyclone Fani toucha terre sur l'Odisha. On peut constater qu'au cours des 3 dernières années l'Inde aura été particulièrement visé durant le mois de Mai.

Qu'en sera t-il de ce mois de Mai 2022? Verra t-on un système intense évoluer dans le Golfe du Bengale ces prochaines semaines ? L'Inde sera t-il une nouvelle fois la victime durant ce mois de Mai ? La réponde ces prochains jours.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

à la une bassin nord

Ajouter un commentaire

Anti-spam