Hiver austral a la re union 6

La Réunion sous les coups de boutoir d'une violente houle australe

Le 29/06/2022 à 12:55 1

Dans Infos Météo & Climat

Une houle australe d'une intensité inhabituelle par sa force impacte La Réunion depuis mardi. Des destructions et inondations ont été constatées, tandis que des évacuations sont en cours à Saint-Louis.

Des consignes pas toujours repectées

Elle était attendue et elle est bien présente. L'épisode de houle australe qui s'annonçait hautement impactant déferle sur les côtes sud-ouest et sud de la Réunion avec force depuis mardi. La puissance et la hauteur de cette vague ont dépassé le seuil de vigilance renforcée pour le phénomène de vagues-submersion entre la pointe des aigrettes et la pointe de la table.

À 12h, la préfecture de La Réunion dresse un point de situation. Elle met notamment en garde le public qui s'aventure sur le littoral malgré les risques, y compris dans des zones fermées par arrêté municipal. Il est à noter que les contrevenants ne respectant pas les interdictions d'accès s'exposent à des verbalisations par les forces de l'ordre.

Des évacuations à Saint-Louis

Des images en provenance du sud-ouest de l'île ont montré des situations particulièrement périlleuses à Saint-Louis, où des maisons ont subis des dégradations importantes. Des évacuations sont en cours par les forces de l'ordre et tous les centres d'hébergement de l'arrondissement de Saint-Pierre sont activés.

À la saline, le poste de maitres-nageurs sauveteur est détruit, tandis que l'école primaire de la Saline est endommagée. À Saint-Philippe, la maison des pêcheurs est détruite, et des coupures sur le réseau internet sont constatées. Enfin à Saint-Pierre, des coupures préventives ont été réalisées dans les zones à risques.

Sortir en mer à vos risques et préils

D'autre part, la préfecture rappelle que les conditions en mer étant extrêmement dangereuse, il ne sera pas possible d'engager des opérations de secours dans l'immédiat. En d'autres termes, toute personne qui se risque à prendre la mer malgré les interdictions, sera livrée à elles-mêmes en cas de difficulté ou de danger.

 

L'épisode de 2007 encore dans les mémoires

Le pic de l'épisode était prévu entre minuit et tôt ce mercredi matin. La houle devrait commencer à s'amortir en cours d’après-midi, après la marée haute. Elle reste toutefois particulièrement dangereuse et la plus grande prudence est toujours de mise tout au long de cette journée et la nuit prochaine.

La houle de mai 2007 suivie par le satellite Envisat - ESA

Pour rappel, cet épisode serait comparable à celui de mai 2007 selon Météo-France. Pour rappel, la houle avait atteint pour les valeurs maximales de près de 11m. Bien que prévu, l'épisode avait été sous-estimée de 20 à 30% selon l’Ifremer. Avec une période de 19 secondes, la houle était particulièrement énergique. Deux pécheurs furent portés disparus, plusieurs quais avait été effondrés et de nombreuses habitations étaient inondées.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 29/06/2022

    Vu ce matin, à la petite plage de St Pierre, en face du cimetière. Des barrières coté Océan interdisent l'accès sur le sable rebattu par le ressac des vagues qui montent jusque sur le muret. Dans la nuit le Boulevard Hubert De Lisle a été quelques peu submergé, en témoigne, le sable sur la chaussée. Enfin, avant de partir, une Lame arrivant à tout allure est montée sur le rivage et est venu s'exploser contre le muret si bien que c'est une véritable muraille d'eau qui s'est élevée pour se déverser dans les allées contre les murs des snacks du bord de mer !

Ajouter un commentaire

Anti-spam