Grande houle australe excpetionnelle re union

La Réunion : que signifie et implique une vigilance vagues-submersion?

Le 27/06/2022 à 18:09 1

Dans Infos Météo & Climat

La Réunion va être impactée par un épisode de grande houle australe inhabituelle par l'intensité attendue. Un bulletin de vigilance vagues submersion a été publié valable à compter de mardi avec une possibilité d'un niveau renforcé. Que signifie et implique cette vigilance ? Qu'est-ce que la vigilance renforcée ? Explications.

Une houle australe qui s'annonce hautement impactante

Un épisode de grande houle australe est attendu mardi et mercredi à La Réunion. L'occurrence d'un tel phénomène n'a rien d'extraordinaire en cette période d'hiver austral. En revanche, il est prévu une intensité significative est peu habituelle avec des vagues pouvant approcher ou atteindre les 6m. De plus, avec une période pouvant être de 16s, l'épisode s'annonce particulièrement énergique.

En réponse à ce scénario dictés par les modèles de prévision de vague, Météo-France a publié un bulletin de vigilance vagues submersion valabre à compter de mardi à 9h. Cette vigilance s'applique aux côtes allant de la pointe des galets à la pointe de la table en passant par Saint-Pierre. Dès mardi les vagues atteignent les 4m, et le pic de l'événement sera dans la nuit de mardi à mercredi. La houle commence à s'amortir jeudi.

Météo-France prévient qu'un passage en vigilance vagues submersion "renforcé" est possible. Par ailleurs, le bulletin de vigilance précise que c'est un épisode de houle austral qui sera hautement impactant pour les côtes, avec un risque de submersion, débordement et de fort courant dans les passes et les lagons.

Le plan événements météorologiques dangereux

Contrairement à l'alerte cyclonique, les vigilances pour événement météorologique dangereux (EMD) sont déclenchées par Météo-France. L'objectif de ces vigilances est de prévenir et de mettre en situation de réagir de façon appropriée.

Le plan EMD a été réformé au mois de mars 2021, entérinant le remplacement de la vigilance fortes houles par la vigilance vagues-subermsion (VVS).

Quels sont les dangers potentiellement liés au cas de vagues-submersions

  • Danger pour les activités nautiques de loisirs ou professionnelles
  • Risque de dégâts pour les installations portuaires, embarcations et navires
  • Risque d'inondation, voire de destruction pour les habitations, les installations et infrastructures aux abords immédiats des côtes.

La vigilance météorologique comporte deux niveaux. La première est le "niveau vigilance", et la seconde la "vigilance renforcée" qui correspond à un danger accru par le caractère exceptionnel du phénomène attendu.

De fait, si Météo-France évoque la possibilité d'une vigilance vagues-submersion de niveau renforcé, cela signifie que la houle australe pourrait avoir une intensité inhabituellement élevée. Selon le bulletin de vigilance publié en début d'après-midi, tout dépendra de l'étude des dernières données.

Dans tous les cas, les prévisions et cette possible vigilance renforcée sont des incitations sérieuses à suivre de près l'évolution de la situation et à faire preuve d'une très grande prudence mardi et mercredi le long des rivages Ouest, Sud-Ouest, Sud et Sud-Est.

Que faire en cas de vigilance vagues-submersion ?

Comme indiqué plus haut, l'objectif des vigilances est de permettre à la population d'adopter des gestes et comportements visant à assurer sa sécurité en cas d'épisode. Quels sont ces comportements ?

  • Circulez avec prudence en bord de mer et limitez la vitesse sur les routes exposées aux vagues
  • Ne pas prendre la mer pour les plaisanciers et professionnels
  • Ne pas se baigner
  • Protégez les embarcations
  • Soyez très vigilant en ne s'approchant pas du bord de l'eau et se méfier des rouleaux
  • Surveillez les enfants et évitez les jeux près de l'eau
  • Si votre habitation est en bordure de mer, protégez vos biens et évacuez si nécessaire

 

Tout le bassin impacté!

Il est à noter que tout le bassin est concerné par des conditions de mer fortement dégradées. Une vigilance fortes houles de niveau rouge est en cours à Madagascar pour les côtes Sud et Nord-Est. Un avis de fortes houles a été diffusé par le service météorologique de Maurice via un communiqué spécial valable depuis ce matin pour Maurice et l'ensemble de ces dépendances.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 28/06/2022

    Un mini Tsunami ?!

Ajouter un commentaire

Anti-spam