Hiver austral a la re union

L'hiver austral 2022 est bien installé dans l'océan indien Sud-ouest

Le 22/06/2022 à 09:32 2

Dans Infos Météo & Climat

Les températures dans le bassin Sud-ouest de l'océan indien continuent de chuter. L'hiver austral 2022 est bel et bien là avec des températures particulièrement froides sur les sommets du bassin. Faisons un état des lieux de la situation à partir des données brutes de Météo-France océan indien, de MeteoR-OI et du service météorologique de Maurice.

Solstice d'hiver 2022

Le mardi 21 juin 2022 était le solstice d'hiver pour l'hémisphère Sud. Dans le même temps, les températures sont particulièrement en bernes ces derniers jours. L'hiver austral 2022 poursui sa montée en puissance dans l'océan indien Sud-ouest et cela se fait de plus en plus ressentir auprès des populations locales.

Les données brutes de Météo-France, de l'association MeteoR-OI et du Mauritius Meteorological Services permettent d'avoir une idée de la fraîcheur qui impacte les îles du Sud-ouest océan indien. Et comme toujours, vous verrez que c'est sur les sommets du bassin où les températures sont les plus fraîches voire carrément froides !

Quelle température en ce début d'hiver austral

MADAGASCAR : une station automatique du réseau MeteoR-OI est installée dans la capitale malagasy depuis la fin d'année 2019. Cette station de type Vantage Pro2 permet d'obternir en temps réel et d'archiver de précieuses données météorologiques pour Tananarive. Ce jour, la température minimale observée fut de 12° à 6 h (loc). Il est à noter que la température la plus froide, ce mois-ci, était de 10,2° sur cette station relevée le 6 juin. Ça reste loin du record qui est de 6,9° daté du 16 août 2020. Les températures sur les hauts plateaux qui sont déjà bien fraîches vont encore chuter à mesure qu'on avance vers les mois de juillet et août.

RÉUNION / MAYOTTE : les données disponibles notamment pour La Réunion sont nombreuses. Sur le réseau MeteoR-OI, on peut noter que la station de bourg Murat a obtenu son record de température la plus froide de l'année avec 0,7° ce matin à 6 h. Cela est quasiment en accord avec la station Météo-France de la Plaine des Cafres qui affiche un frigorifique 0.9° à 7 h ce matin. Quant à Mayotte, de par sa position très au Nord, les effets de l'hiver austral sont moins piquants. Cette nuit et ce matin, la station de Pamandzy est resté avec des températures autour de 25°.

MAURICE : les données du Mauritius Meteorological Services montrent que les températures de la nuit dernière étaient là aussi bien fraiches sur les hauteurs. La minimale la plus basse était de 13° à la Nouvelle Découverte. On peut noter également le faible écart thermique à Grand Bassin avec 18° de maxi et 14° de mini au cours des dernières 24 H.

L'absence de données en direct aux Comores et aux Seychelles ne permet pas malheureusement d'avoir une idée des températures locales. Néanmoins, l'hiver austral est nettement moins frais dans ces régions étant donné leur position géographique.

Quand se termine l'hiver austral ?

Dans l'océan indien Sud-ouest, le pic de l'hiver est durant les mois de juillet et août. C'est durant cette période que les températures les plus froides sont observées. Celles-ci peuvent afficher des valeurs négatives principalement sur les sommets de La Réunion, tandis que sur les hauts plateaux de Madagascar les minimales peuvent descendre facilement sous les 10°.

L'hiver austral est donc loin d'être terminé, elle ne fait que commencer. Pour celles et ceux dont l'hiver austral dans l'océan indien Sud-ouest est un supplice, je leur souhaite bon courage. Il faudra tenir au moins jusqu'à septembre et l'entrée dans l'intersaison pour que l'hiver perde peu à peu d'intensité. En revanche, pour celles et ceux dont les chaleurs de l'été sont insupportables, profitez bien !

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

dans la zone

Commentaires

  • Cyril

    1 Cyril Le 22/06/2022

    Bonjour,

    La station que vous mentionnez à Antananarivo montre aussi que la saison sèche l'est excessivement ! (un seul jour de pluie depuis avril, c'est 10 fois moins que les deux années précédentes).

    Y a t-il une explication d'ordre régionale qui explique ce contexte local ?
    patrabeson

    patrabeson Le 23/06/2022

    Effectivement par rapport aux deux années précédentes c'est très en deçà. Mais on peut voir que cela est compensé par une saison des pluies aura été très humide et ceux dès le mois de Novembre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam