20180412 1

Intersaison : La lutte entre le chaud et le froid commence

Le 12/04/2018 à 12:28

Dans Infos Climat

L'activité convective est forte au-dessus du continent africain associée au passage d'une phase humide de l'oscillation de Madden-Julian. Au sud de Madagascar l'anticyclone se renforce tandis que des conditions sèches persistent sur une grande partie de Madagascar et sur les Mascareignes.

Vigilance forte houle jaune à Madagascar

L'activité convective qui s'est renforcée sur l'Afrique est le signe du passage du phase humide de la MJO. Plus à l'Est, l'activité visible dans la zone de convergence intertropicale au centre de l'océan indien est associée à la poursuite de la propagation d'une onde de Kelvin selon le Centre des Cyclones de la Réunion.

Image satellite du 12/04/2018 ©IMD

Image satellite du 12/04/2018 ©IMD

Au sud de Madagascar, une poussée anticyclonique génère des conditions venteuses sur les régions sud de la Grande Île. Un peu d'humidité également dans ce secteur en raison de la remontée d'un front froid. C'est dans le secteur Sud-Est de Madagascar que les averses sont les plus importantes.

L'avis de forte houle pour les régions côtières du sud de la Grande Île est passé au niveau jaune correspondant à un avis de menace, en relation avec l'arrivée d'une houle de Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest dès aujourd'hui et se renforçant jusqu'à atteindre une hauteur de 3 à 4m.

C'est ça l'intersaison

L'archipel des Mascareignes n'échappera pas à ces conditions quasi hivernales, avec au programme pour ce weekend une chute des températures, l'arrivée d'une houle de 3 à 3.5m et le renforcement du vent avec des rafales pouvant atteindre ou excéder les 60 km/h. Cet avant goût d'hiver sera temporaire avant le rétablissement de condition d'été.

En cette période d'intersaison, nous allons assister à une lutte entre le chaud et le froid jusqu'à l'établissement définitif de l'hiver habituellement au mois de juin pour l'hémisphère sud. A noter que l'année cyclonique 2017/2018 prendra fin au 30 juin 2018. Tout système baptisé à partir du 1er juillet 2018 fera partie de la saison 2018/2019.

PR

  • Source : Météo France Océan Indien / Météo Madagascar / NOAA / IMD
  • Image d'illustration : Kobus Botha