Tempete de sable madagascar

Impressionant phénomène de chasse sable observé dans le Sud de Madagascar

Le 30/10/2020 à 19:43 0

Dans Infos Météo & Climat

30 Octobre 2020 : 18h (Madagascar)

Un impressionnant phénomène de chasse sable a été observé dans le Sud de Madagascar, durant la journée du 29 Octobre 2020. Il est rare d'observer un chasse sable de cette envergure selon Météo Madagascar.

Un chasse sable de 200 km de longueur

Au cours de la journée du Jeudi 29 Octobre 2020, l'imagerie satellite détecte une masse de couleur orange recouvrant une partie du Grand Sud de Madagascar. Cette masse caractérisait un phénomène appelé chasse sable ou chasse poussière. Durant près de 8h, les particules de sable soulevés en hauteur par le vent, a affecté 4 districts du Sud de de la Grande Île. Selon Météo Madagascar, il est rare d'observer un chasse sable d'une telle envergure. En effet, le phénomène s'étendait sur une longueur de 200 km !

Tempete de sable madagascar

Le chasse sable photographié à Ejeda (Toliara) via Toliara en Live

Les images du phénomène partagées sur le groupe Facebook Alerte Meteo Madagascar, montrent une massive brume de couleur orange recouvrir le paysage. Le chasse sable particulièrement dense, réduisait fortement la visibilité. Il est à noter que ce phénomène a une influence néfaste sur la qualité de l'air. Les particules de sable ou de poussière peuvent conduire à des gènes respiratoires et pénaliser l'activité économique et sociale.

La brume de sable dans le Canal du Mozambique

Le phénomène s'est déplacé vers l'Ouest, suivant la direction du vent. Le satellite défilant haute résolution AQUA, montre la brume dans le canal du Mozambique à plus de 100 km des côtes Sud-Ouest de Madagascar et au Sud d'Europa.

Brume de sable madagascar

Le phénomène photographié par le satellite AQUA le 29 et le 30/10 - NASA

D'après le service météorologique malgache, un phénomène similaire a été observé en Septembre 2019, à la différence qu'il fut nettement moins étendu que l'épisode du 29 Octobre 2020. Enfin, précison que malgré l'envergure de cet épisode, cela n'est pas comparable à une tempête de sable qui couvre des zones beaucoup plus vastes.

PR

Madagascar

Ajouter un commentaire

Anti-spam