Front orageux la reunion

Front orageux à surveiller dans le sud-ouest de l'océan indien

Le 18/10/2018 à 14:55

Dans Infos Climat

Une succession de systèmes frontaux orageux pourrait animer un peu la situation météorologique ces prochains jours dans l'océan indien sud-ouest.

Front orageux la reunion

Front occlus? C'est quoi ça?

L'imagerie satellite de ce jeudi 18 octobre 2018 montre la présence d'un système frontal actif s'étendant du Mozambique au sud-est de Madagascar. L'activité électrique associée est forte avec des orages qui ont fait rage sur la partie sud du Mozambique depuis ce matin.

Activité électrique des dernières 24h dans l'océan indien ©WWLLN

©WWLLN

D'après la carte synoptique de Météo France, ce système est composé de front froid et front occlus. Ce dernier au nom un peu barbare décrit un système frontal dont la genèse résulte de la réunion d'un front froid et d'un front chaud. Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce fameux front occlus, je vous invite à consulter la définition disponible dans le glossaire de Météo France. (EDIT : Le front situé à proximité sud de la Réunion était un front quasi-stationnaire, en revanche le front au niveau des Kergelen était bien une occlusion).

Ce système va poursuivre sa remontée vers le nord à travers le Canal du Mozambique. Il atteint également les Mascareignes mais de manière atténué en début de weekend. Il n'est pas exclu que des coups de tonnerre retentissent sur l'île de la Réunion dans la journée de samedi.

Un deuxième front plus actif?

Les modèles de prévision simulent un deuxième front à priori plus actif que le premier. Celui-ci se développerait au sud-ouest de l'archipel des Mascareignes dimanche, sous l'effet de conflit entre masse d'air chaude au nord et masse d'air froide au sud.

Le début de semaine pourrait potentiellement être orageux sur les îles de la Réunion et Maurice. Pour l'instant, le signal est un peu plus significatif que pour le premier front. Néanmoins, attendons de voir si cela se confirme étant donné l'échéance qui est encore relativement importante.

Vous pouvez suivre l'activité orageuse dans l'océan indien sur la page "SUIVI ORAGE" de mon blog.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris