Front froid la reunion 17 juin

Front froid en approche, quel temps pour ce week-end à La Réunion ?

Le 17/06/2022 à 09:38 0

Dans Infos Météo & Climat

Les conditions météorologiques évoluent avec l'arrivée d'un front froid. Après une dégradation pluvieuse qui affecte l'île surtout samedi, une nouvelle chute des températures est attendue. Attention à la houle de Sud-Ouest qui se renforcera également.

Quel temps à la Réunion pour ce week-end ?

En cette fin de semaine, vous souhaitez probablement avoir un aperçu du temps qu'il fera ce week-end si vous avez prévu un événement ou une sortie ? Sachez que le début de ce week-end sera marqué par le passage d'un front froid, comme le montre ci-dessous, la simulation du modèle AROME.

 

C'est quoi le contexte ?

D'une part, l'anticyclone qui a dicté les conditions cette semaine s'éloigne vers l'Est. Le vent a faibli et tourne au secteur Nord. D'autre part, nous avons un front froid en approche par le Sud-ouest qui aborde l'île dans la nuit de vendredi à samedi. Son influence se fera donc ressentir cette nuit et demain.

Et donc ?

Après la pluie de la nuit dernière notamment sur l'Est, ce vendredi commence de manière ensoleillée. Puis ça se couvre en journée sur les reliefs et des pluies sont possibles sur l'intérieur, le Nord et l'Est. En revanche, rien à signaler du côté Ouest et Sud. Mais ça ne va pas durer ainsi.

C'est là que le front froid va rentrer en jeu. Cette nuit, le système frontal aborde l'île et apporte des précipitations sur l'Ouest et sur le Sud. Samedi, c'est un ciel bien nuageux qui est simulé par les modèles de prévision. Niveau précipitation, l'intérieur de l'île, le Sud, les hauts du Sud-ouest et le Tampon pourraient être les secteurs les plus arrosés samedi.

Les températures en chute libre

Dimanche, le front froid s'éloigne et les conditions météorologiques devraient être meilleures. Globalement, le soleil brillerait à-peu-près pour tout le monde en fin de week-end, surtout en première partie de journée. Dans l'après-midi, quelques pluies sont possibles avec l'habituel développement nuageux sur les reliefs. Mais rien d'alarmant.

Qui dit front froid, dit un peu de pluies, le retour du vent, un rafraîchissement et de la houle. Et il n'y a pas de raison que cela soit différent avec celui qui arrive. Après les conditions faiblement venteuses de cette fin de semaine, le vent fait son retour à l'arrière du front. Samedi, le vent de secteur Sud Sud-est à Sud se renforce et se fait bien ressentir notamment sur le littoral Ouest. Il se renforce encore en journée de dimanche.

coup de froid à l'île de la réunion

Côté température, c'est la dégringolade. Une nouvelle masse d'air frais entraîne un coup de froid à partir de ce week-end. Les températures pour la semaine prochaine seraient inférieures à la normale selon le modèle euro IFS. Si les doudounes ne sont pas encore sorties (ce qui m'étonnerait), il faudra penser à le faire surtout si vous habitez dans les hauts et pour les frileux du littoral.

Et enfin, la mer s'agite et devient forte avec l'arrivée d'une houle de Sud-ouest. Si elle ne devrait pas avoir la même force que celle de la semaine dernière, la prudence devra tout de même être de mise le long des côtes Ouest, Sud-ouest et Sud.

Bien entendu, ce scénario est réalisé sur la base de la sortie des modèles de prévision ce matin. Cela peut encore évoluer d'ici là et il convient de toujours prendre ces tendances avec des pincettes.

 

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam