Hiver austral 2021

Fraîcheur matinale à Tananarive et températures négatives à la Réunion

Le 25/06/2021 à 11:28 0

Dans Infos Météo & Climat

Les températures sont actuellement très fraîches sur les sommets du Sud-Océan de l'océan indien. Le mercure descend allégrement sous les 10°c. Elles sont même carrément négatives sur les relief de l'île de la Réunion.

Matinées fraîches à Tananarive

L'hiver austral 2021 est bien installé dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Au cours de ce mois de juin, l'ambiance est très fraîche voire froide. Comme toujours, c'est sur les sommets du bassin que l'on observe les températures les plus basses, notamment sur les hauts plateaux de Madagascar et les reliefs de l'île de la Réunion. Le réseau de station automatique de l'association MétéoR-OI et de Météo France océan indien donne une idée du coup de froid actuel.

Hiver madagascar

Données automatiques à retrouver sur le site de l'association MeteoR-OI

La station automatique de MeteoR OI installée à Tananarive affichait régulièrement ces dernières jours des températures minimales en dessous de 10°c au petit matin. D'ailleurs, il est à noter que le 18 juin fut relevé la température la plus basse de l'année avec 7,7°c à 6h10 du matin. Hier à l'aube, le mercure affichait un frisquet 8,4°c. Mais ce matin, un radoucissement est constaté avec une température minimale de 10°c.

Températures négatives à la Réunion

Ce coup de froid est également bien ressenti sur les hauteurs de la Réunion. Mais cette fois-ci, des températures carrément négatives sont observées sur les postes situés à plus de 1000m d'altitude. Selon Météo-France océan indien, il a été relevé -0,4°C à la la Plaine des Chicots hier matin. Il s'agit de la température mesurée sous abri la plus basse de ce début d'hiver d'après l'agence. Ce Jeudi matin, il semblerait que de nouvelles températures négatives aient été relevées.

Vent et masse d'air froide en provenance des latitudes tempérées et ciel dégagé sont le combo pouvant expliquer ces températures matinales fraîches à froides. Pour celles et ceux qui n'aiment pas le froid, la masse d'air se réchauffe pour ces prochains jours. En revanche, les températures resteraient en-dessous des normales saisonnières sur les hauts plateaux de Madagascar.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam