Cyclone ocean indien 4

Fin d’année 2023 très pluvieuse de l’Afrique australe à Madagascar

Le 28/12/2023 à 10:36

Dans Infos Climat

De fortes pluies sont attendues pour l’Afrique australe avec des cumuls très élevés pour les 3 prochains jours. Fin d’année pluvieuse également pour Madagascar, alors que l’archipel des Mascareignes est au sec, avant potentiellement un début d’année très arrosé.

Afrique Australe : D'ici à samedi, de fortes pluies sont attendues sur le centre du Mozambique. Sur la période, les cumuls pourraient approcher les 500mm dans la région de Beira. Idem pour le nord du Zimbabwe où on approche ou excède les 300mm.

Madagascar : Ces 3 prochains jours s'annoncent également très humide sur Madagascar. Les cumuls sur l'Est de la grande île pourraient localement être proches des 150mm. Conditions pluvieuses également sur l'Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar qui sont sous l'influence de la position très méridionale de la ZCIT dans le canal du Mozambique. D'ailleurs, la situation pourrait encore s'aggraver avec l'approche du système dépressionnaire qui émerge dans le canal en fin de semaine début de weekend.

 

Mascareignes : Situation diamétralement opposée pour les Mascareignes qui resteront dans une masse d'air plutôt sèche d'ici à samedi. À part quelques entrées maritimes venant de l'Est, il n'y a pas grand-chose à signaler. En revanche, le contexte deviendrait propice à des conditions nettement plus humide en fin de weekend ou début de semaine prochaine. En effet, la présence d'une circulation à l'Ouest des Mascareignes, pourrait conduire à un temps durablement pluvieux sous l'effet d'un flux de mousson typique du cœur de l'été austral. Si ce scénario est encore incertain, on gardera un œil sur ce qui nous attend ces prochains jours.

Archipel des Comores : A priori, pas d'épisode pluvieux significatif attendu en cette fin de semaine et pour le début de weekend. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus.

Cumuls pluviométriques des 3 prochains jours

 

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Tendances d’activité cyclonique à échéance de 4 semaines

Depuis la fin novembre, Météo-France océan indien propose des tendances d’activité cyclonique sur des échéances de 4 semaines. Ces prévisions saisonnières qui viennent en complément des perspectives d’activité à échéance de 5 jours, permettent d’avoir une vision approximative de l’activité cyclonique potentielle à longue échéance dans le Sud-Ouest océan indien et d’anticiper les risques pour les terres habitées.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.