Mf reunion nouveau site

Avez-vous vu les nouveaux sites de Météo-France Réunion et Mayotte ?

Le 31/03/2022 à 21:44 2

Dans Infos Météo & Climat

Les sites internet grand public de Météo-France Réunion et Mayotte ont connu une refonte de taille. La promesse de cette nouvelle mouture, une expérience améliorée sur mobile, un contenu plus riche et de nouvelles fonctionnalités.

Une mise à jour pleine de promesse

Les passionnés et utilisateurs réguliers des sites de Météo-France océan indien auront remarqué du changement ces derniers jours. Cette métamorphose est officiellement confirmé par Météo-France par le biais d'un communiqué de presse diffusé en fin d'après-midi. Fini les anciens sites qui pêchaient sur de nombreux points et techniquement de plus en plus dépassé.

Afin d'améliorer, simplifier et rendre plus efficace le partage d'information, le site a subi une refonte d'ampleur. Météo-France promet qu'à travers ces nouveaux sites, les liens avec les citoyens seront consolider grâce à une meilleure ergonomie, lisibilité et l'ajout d'un contenu plus attractif et complet.

Enfin des sites "responsive"

Le gros point noir de l'ancienne version des sites étaient une expérience utilisateur très désagréable sur mobile. Or, la majorité des visites sont réalisées sur mobile. Désormais, avec un site dit "responsive", la consultation via ce support est désormais améliorée et plus agréable.

De plus, avec l'intégration de la technologie PWA (Progressive Web App), vous avez la possibilité d'installer le site sur l'écran du smartphone à la façon d'une application. Ce qui permet un accès direct sans nécessairement passer par un navigateur. Bien entendu, cette nouveauté est disponible aussi bien sur Android qu'IOS.

Une page cyclone qui fera enfin moins mal aux yeux

Autre promesse, un contenu annoncé comme plus riche et surtout repensé pour une meilleure efficience. Un sérieux up-grade a été réalisé sur la page "cyclone" avec notamment une carte de trajectoire plus complète et surtout navigable, avec la possibilité de zoomer et d'appliquer/gérer différentes couches.

Mais le point le plus appréciable pour le passionné que je suis, c'est une rubrique "saison cyclonique passé" enfin digne d'un CMRS. Vous avez la possibilité de consulter les trajectoires depuis 1985. D'ailleurs, les intensités me sont semble t-il issues des réanalyses, ce qui permet d'avoir une base de donnée cyclone officielle fiable pour le Sud-Ouest océan indien sur une période de 37 ans et consultable par tous.

Une rafale de nouveauté

Parmi les autres améliorations on peut noter une rubrique "observation" plus complète, une rubrique "marine" repensée, des prévisions à plus longue échéance avec un bulletin tendance et un vrai contenu vidéo. Vous avez également une "cloche de notification" qui aura pour mission d'alerter en cas de nouveauté ou événement communiqué par Météo-France.

Météo-France océan indien continue de se renforcer sur le front du numérique

Il est à noter que cette mise à jour des sites est une nouvelle étape dans un mouvement de refonte qui a débuté par celle de la page dédiée aux vigilances météorologiques. En revanche, si bémol il y a, ce serait sur la disparition des bulletins ZCIT et CMRS du site grand public dans la page "cylcone". Serait-ce là une conséquence de l'utilisation abusive et chaotique qui en a été parfois faite par certains médias?

Dans touts les cas, je ne peux que saluer ces changements qui permettent à Météo-France océan indien de combler le retard sur le front de la communication numérique.

Je vous laisse à présent apprécier par vous même les changements en vous rendant sur les sites de Météo-France Réunion et Météo-France Mayotte. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez par commentaire.

PR

météo france à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 01/04/2022

    Oui, j'ai vue la MAJ, Mise à Jour hier !
    Un vrai UPDATE ! Heu, "UP GRADE"
    patrabeson

    patrabeson Le 06/04/2022

    Bonjour Mia. Merci pour tes messages.

Ajouter un commentaire

Anti-spam