Degradation meteorologique maurice et re union

Dégradation météorologique à tout niveau en vue pour la Réunion et Maurice

Le 27/08/2021 à 11:02 0

Dans Infos Météo & Climat

Une dégradation pluvieuse peu habituelle pour la saison devrait concerner les Grandes Mascareignes. À noter également un renforcement significatif du vent qui pourrait conduire à de violentes rafales sur les îles soeurs.

Dégradation pluvieuse, venteuse et mer démontée

Une dégradation pluvieuse arrivant par l'Est affecte l'archipel des Mascareignes ce vendredi et ce weekend. Ce temps perturbé est la résultante de l'interaction entre de l'air chaud issue d'un faible minimum au Nord et de l'air froid en altitude. Ce sont donc des conditions humides et instables qui abordent l'archipel (avec un faible risque orageux). Il est à noter que ce type de dégradation est peu habituel en cette période de l'année.

Degradation pluvieuse la reunion et maurice

Cumul pluviométrique sur 72h simulée par le modèle IFS selon la sortie du 26/08 à 18z via Windy. On peut voir notamment des cumuls important sur le Sud et le Sud-Est de la Réunion.

Dans le même temps, l'anticyclone des Mascareignes se renforce. Cette situation se traduit par un renforcement significatif de l'alizé de Sud-Est qui tourne à l'Est Samedi. De fortes rafales sont attendues sur les îles soeurs. Celles-ci pourraient potentiellement être violentes sur les reliefs des deux îles. Les rafales avoisineront les 100 km/h sur les hauteurs de la Réunion et Maurice.

Qui dit vent fort dit mer démontée. Aussi bien à la Réunion qu'à Maurice les conditions en mers sont dégradées avec la combinaisons d'une houle australe et d'une houle d'alizé.

La prudence est de mise

Vous l'aurez compris, les conditions météorologiques sont attendues perturbées à tout niveau en cette fin de semaine et ce weekend sur les Grandes Mascareignes. Ainsi, Météo-France déconseille toute sortie en mer et dans la région du volcan. Même recommandation pour le Mauritius Meteorological Services, qui a émis un avertissement de vent fort et de mer forte pour Maurice et Rodrigues à 09h30 valable de 12h00 ce Vendredi au Dimanche 29 Aout 2021 à 10h00. Une accalmie pourrait se dessiner à compter de Dimanche.

L'évolution de la situation est à suivre de près via Météo-France océan indien et le Mauritius Meteorological Services.

PR

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam