Degradation meteo reunion maurice

Contexte pluvieux voire orageux pour le secteur Réunion Maurice

Le 24/02/2020 à 10:54

Dans Infos Climat

- 24 Février 2020 : 10h30 (Mascareignes) -

Une dégradation est en préparation pour la Réunion et Maurice. La masse d'air s'humidifie et se déstabilise cette semaine sur les Mascareignes. La situation météorologique évoluent à partir de Mardi sur les îles soeurs, avec des conditions pluvieuses et potentiellement orageuses sur plusieurs jours.

Ça se dégrade à partir de Mardi sur les Mascaregines

Ce mois de Février 2020 qui est censé être le pic de la saison des pluies, n'a pas vraiment fait honneur à sa réputation sur les Mascareignes. Ce sont plutôt des conditions sèches qui ont prévalu ces derniers jours. Les systèmes dépressionnaires qui ont été observés durant ce mois ( Francisco et Gabekile) ont évolué trop à l'Est, advectant surtout de l'air sec. Les résidus de Francisco ont certes apporté quelques précipitations, mais rien de très significatif pour la période.

Simulation précipitation du modèle AROME OI développé par Météo France, selon la sortie du 23 Février à 18 utc via meteociel

Cette semaine, la situation météorologique évolue vers un temps, a priori, digne d'un mois de Février. Un système frontal qui affecte actuellement le Sud de Madagascar, ramène une masse d'air humide et instable sur les Grandes Mascareignes. Ces conditions devraient être propices à maintenir un contexte pluvieux voire potentiellement orageux durant plusieurs jours dans le secteur des Mascareignes.

Des pluies pour sauver un mois de Février trop sec

Toutefois, il est bon de rappeler que l'ampleur et le déroulement de cette dégradation sont soumises à beaucoup d'incertitudes. Avec ce genre de situation, on peut très bien avoir une dégradation plus marquée ou moins significative que prévue. Mais le message le plus important à retenir, c'est une situation favorable à des précipitations pouvant être localement soutenues, avec un risque d'orage durant plusieurs jours sur les îles soeurs, sans qu'il soit possible d'être plus précis.

Celles et ceux qui ont prévu d'entreprendre des sorties en montagne ou aux abords des rivières à la Réunion et Maurice, devront donc s'informer régulièrement de l'évolution du temps via Météo-France et le Mauritius Meteorological Services.

PR