Houle australe juin 2022

Attention à la houle australe de Madagascar à l'archipel des Mascareignes

Le 07/06/2022 à 09:36 1

Dans Infos Météo & Climat

Un train de houle australe relativement véloce déferle dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La prudence est de mise à Madagascar et sur les Mascareignes.

La houle australe un grand classique de l'hiver

L'élément marquant dans le Sud-Ouest océan indien est la houle australe qui déferle actuellement dans le bassin. Voilà un signe supplémentaire qui montre que l'hiver austral 2022 s'installe de plus en plus dans la zone. Cette houle a pour origine une tempête des régions tempérées générant des vents violents dans les 50es hurlants.

C'est un train de houle relativement véloce qui se propage à travers le Sud-Ouest de l'océan indien actuellement et ces prochains jours. Elle garde encore une certaine énergie alors qu'elle atteint les côtes de Madagascar, de La Réunion, Maurice et Rodrigues.

 

Le nouveau train de houle survient dans un contexte de mer dégradée ces derniers jours dans le bassin. Ainsi, des vigilances pour forte houle ont déjà été diffusées sur les îles impactées par ce phénomène.

C'est le cas de Météo Madagascar qui a diffusé une vigilance jaune pour forte houle sur les côtes Sud, Sud-Ouest et Sud-Est. La hauteur des vagues pourrait être de 3 à 3.7 m selon le service météorologique malagasy. Les sorties sont fortement déconseillées.

Un avis de forte houle avait également été diffusé par le Mauritius Meteorological Services pour Maurice et Rodrigues. Cet avis sera t-il reconduit avec le nouveau train de houle en approche ? Les Mauriciens sont invités à s'informer régulièrement de la situation.

La houle australe c'est spectaculaire mais dangereux!

Du côté de La Réunion, pas de vigilance forte houle au moment de la rédaction de ce point. En revanche, Météo-France appel à la prudence avant l'arrivée de cette houle australe énergique et dont l'influence devrait se faire sentir à compter de la nuit de Mardi à Mercredi sur les côtes Ouest et Sud.

Les drames qui se sont produits sur l'île au cours du lundi de Pentecôte et en mai dernier, rappellent à quel point il faut faire preuve de prudence le long des rivages dans un contexte de mer forte et dangereuse.

PR

Comment s'informer en cas de forte houle ?

Vous pouvez vous informer de l'évolution des vigilances ou avis de forte houle dans le sud-ouest de l'océan indien via les liens ci-dessous :

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

dans la zone

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 07/06/2022

    A St Pierre, les vagues déferlent notamment sur le spot des jetés de Saint-Pierre et de Terre-Sainte ! A la pointe du diable, même choses ! Les rouleaux sont impressionnant et comme l'alizé soufflent les embruns sont majestueux mais prudence ! NE PAS SAUTER A L'EAU !

Ajouter un commentaire

Anti-spam