Créer un site internet

Orage 03122020 madagascar

Appel à la prudence de Météo Madagascar avec la recrudescence des orages

Le 03/12/2020 à 09:54 0

Dans Infos Météo & Climat

03 Décembre 2020 : 7h (Madagascar)

La saison des orages monte en régime ces derniers jours à Madagascar. Les prévisionnistes de météo Madagascar rappellent les dangers associés à ces phénomènes qui font chaque saison des victimes sur la Grande Île.

Les orages en force à Madagascar

Le retour de la chaleur ces derniers jours, a contribué au renforcement de l'activité orageuse sur Madagascar. Quotidiennement, de puissantes cellules orageuses se développent vers la mi-journée sur la grande île. Les températures élevées surchauffent le sol et déstabilisent l'atmosphère, engendrant la formation de ces convections. La nuit le sol refroidit, l'atmosphère se stabilise mettant fin à l'activité orageuse. Ceci explique pourquoi les orages cessent généralement la nuit à Madagascar.

Orage 03122020 madagascar

Massive activité orageuse sur une grande partie de Madagascar en fin de journée du 01/12/2020 à 14:45utc - Eumetsat

Cette recrudescence de l'activité montre que la saison des orages à Madagascar se renforce. Il faut savoir que celle-ci est particulièrement virulente durant l'été austral entre Novembre et Avril. D'ailleurs, ce phénomène représente un véritable danger pour la population et les biens. Chaque année durant la période estivale, la foudre tue à Madagascar. En plus de la dangereuse activité électrique, ces orages sont souvent accompagnés de pluies intenses, de grêles et de fortes rafales.

Que faire en cas d'orage ?

Météo Madagascar rappelle que ces durant cette période de l'année que les orages se produisent le plus. Un appel à la prudence a donc été lancé par le service météorologique malagasy. Les prévisionnistes font également un rappel des gestes et comportement à adopter en cas d'orage :

Si vous êtes chez-vous :

  • Débranchez tous les appareils électriques,
  • ne jouez pas dans la salle de bain ou la douche,
  • ne restez pas devant la fenêtre,
  • n'utilisez votre téléphone qu'en cas d'urgence.

Si vous êtes en extérieur :

  • Ne prenez, ni approcher d'outils métalliques tels que parapluies, pelles, lampadaires,
  • éloignez-vous des gens, ne vous tenez pas la main,
  • ne vous mettez pas sous un arbre.
  • En voiture, arrêtez-vous complètement et fermez toutes les fenêtres, ne vous garez pas sous un arbre,
  • restez éloigné de la mer.
  • S'il n'y a pas d'abri, il est possible de s'allonger sur le sol jusqu'à ce que l'orage s'arrête.

Si une personne est frappée par la foudre, vérifiez immédiatement son pouls et pratiquez un massage cardiaque avant l'arrivée des secours. Il n'y a aucun danger à toucher une personne foudroyée.

En revanche, si un appareil est frappé par la foudre, il est préférable de ne pas l'enlever immédiatement ou de sans éloigner pour éviter tout risque.

Entre science et croyance

En plus d'être une terre de cyclone, Madagascar est également une île aux orages. Cette situation a façonné depuis la nuit des temps l'imaginaire des populations locales. Bien que ce phénomène ne soit plus un mystère pour la science, certaines croyances ont la vie dure comme par exemple l'interdiction de porter des vêtements rouges pendant un orage.

Il est à noter que la foudre peut même être considérée comme un acte de sorcellerie, surtout lorsqu'elle frappe des familles. Les malagasy, surtout dans les villages reculés, vous raconteront que les mpamosavy (mot désignant un  sorcier à Madagascar) sont capables de guider la foudre vers une cible en particulier. Attention, cela est pris très au sérieux à Madagascar.

Dans tous les cas, science ou sorcellerie, ce phénomène reste particulièrement dangereux. Il convient donc pour la population de la grande île et plus globalement du Sud-Ouest océan indien d'être très vigilant et prudent.

PR

Madagascar

Ajouter un commentaire

Anti-spam