Meteo ocean indien 2 1

Ambiance orageuse à Madagascar, Maurice et sur l’archipel des Comores

Le 09/12/2023 à 13:27

Dans Infos Climat

Comme prévu, plusieurs régions du bassin sont concernées par de l’activité orageuse en ce début de weekend. C’est le cas notamment de Madagascar, Maurice et l’archipel des Comores.

Maurice : Comme prévu, les développements diurnes apportent localement des précipitations marquées par endroit et accompagnés d'orages. Il semble que la bande Nord-Est de Maurice resterait au sec. À mesure que la nuit tombe, les pluies s'estompent. Après l'accalmie nocturne, l'alizé d'Est humide apporte de nouvelles précipitations en cours de journée de dimanche.

Madagascar : Là aussi, comme attendu, les orages sont présents sur le grand Sud et les hauts plateaux centraux de la grande île. Au cours de l'après-midi l'activité continue de prendre de l'ampleur. Malgré le beau temps affiché par endroit dans le Sud-Ouest et le Sud, ça pourrait vite se dégrader, comme le montre les premières convections sur Atsimo Andrefana.

 

Archipel des Comores : ambiance orageuse également du côté de l'archipel. Ce matin le tonnerre a bien grondé du côté de Mayotte et Anjouan. Le risque faiblit à mesure que la nuit approche, même si des averses passagères en provenance de l'Est continuent de circuler sur les îles de l'archipel.

 

Simulation précipitations du modèle AROME de Météo-France pour la journée de samedi - Sortie du 09/12 à 0z via Meteociel

 

LIRE AUSSI

Dans Tendances météo

Été austral : tendances de précipitations pour la période janvier, février et mars 2024

Une grande partie de la région occidentale du Sud-Ouest de l’océan indien bénéficierait d’un contexte plus humide que la normale au cours du premier trimestre 2024. En revanche, Madagascar et le Mozambique connaîtraient des conditions plus sèches que la normale.

Lire la suite

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.