Inondation meurtriere au rwanda 3

130 morts au Rwanda suite à des intempéries

Le 05/05/2023 à 09:44

Dans Infos Climat

De fortes précipitations ont causé des inondations et coulées de boue meurtrières au Rwanda. Le dernier bilan fait état d’au moins 130 morts et de plusieurs milliers de maisons détruites.

Coulées de boue meurtrières

De fortes pluies ont provoqué des inondations et des glissements de terrain meurtriers au Rwanda dans la nuit du 2 au 3 mai 2023. Selon les derniers bilans en cours, il y aurait au moins 130 victimes. 

De nombreux villages dans les provinces du Nord et de l’Ouest ont été submergés par des coulées de boue venant des collines avoisinantes. Selon le témoignage des habitants, c’est la première fois que des coulées d’une telle ampleur ont été observées. Selon le gouvernement, 77 personnes ont été blessées et 36 hospitalisées. Par ailleurs, plus de 5000 maisons détruites ont été recensées.

Activité orageuse responsable des inondations meurtrières au RwandaActivité pluvio-orageuse marquée sur le Nord et l'Ouest du Rwanda responsable des inondations et coulées de boue. Image capturée par le satellite MSG 10 dans le canal IR dans la nuit du 2 au 3 mai 2023 - RAMMB

Les cultures saccagées

En plus du caractère meurtrier de l’épisode et des dégâts sur les habitations, ces inondations et coulées de boue ont fortement impacté les cultures. Cette situation est préoccupante, dans la mesure où la population est très largement dépendante de l’activité agricole pour se nourrir et comme gagne pain.

Le ministère rwandais chargé de la gestion d’urgence indique avoir acheminé un total de 60 tonnes de fournitures de secours (30 tonnes de farine de maïs et 30 tonnes d'haricots). Des produits de première nécessité tels que des fournitures d'hygiène et du matériel de cuisine ont également été fournis aux personnes touchées.

La France a présenté ses condoléances aux victimes lors du point presse du jeudi 4 mai. La France “exprime sa pleine solidarité au Rwanda, ainsi qu’à l’Ouganda, affectés par cette catastrophe".

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.