Article coi 5

Connaître les saisons à Madagascar pour voyager sereinement

Le 18/10/2022 à 11:47 0

Dans Blog Voyage & Découverte

ARTICLE SPONSORISÉ : Vous avez prévu de voyager à Madagascar ? Il faut dire que la grande île offre une expérience qui garantit le dépaysement. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de vous poser quelques questions pour vous assurer un voyage unique et serein.

Cet article est sponsorisé par Voyage Madagascar

Quelles sont les saisons à Madagascar ?

Ces derniers jours, les premiers orages de la saison ont fait leur apparition sur l’Ouest et le Sud-Ouest de Madagascar. C’est le signe que la grande île est entrée de plain-pied dans la période d’intersaison qui est une sorte de printemps dans le Sud-Ouest de l’océan indien.

Il faut savoir que le climat à Madagascar connaît deux phases bien distinctes. Vous avez la saison sèche qui s’étend globalement de Juin à Septembre et la saison chaude et humide qui grosso-modo va de novembre à avril.

Durant la saison sèche qui correspond à l’hiver austral, les pluies se font rares et les températures peuvent être très fraîches sur les hauts plateaux. En revanche, la saison chaude et humide, qui correspond à l’été austral, est synonyme de pluies et orages. 

Quels sont les risques auxquels il faut apporter une attention particulière ?

Voici une liste des phénomènes représentant un risque à Madagascar et qu’il est nécessaire de connaître avant de partir à l’aventure : 

Les orages : De Novembre à Avril c’est la saison des orages. Avec les températures estivales, le sol se réchauffe fortement, entraînant une déstabilisation de l’atmosphère. Cette situation favorise la formation d’orages qui peuvent parfois être violents, accompagnés d’une forte activité électrique, de fortes rafales, de pluies intenses et de grêle.

Les pluies d’été : Durant l’été austral, la mousson venant du nord apporte de fortes précipitations sur la grande île. Les épisodes pluvieux peuvent parfois s’étaler sur de longues périodes. Ce phénomène peut causer des débordements de rivière, des inondations, voire, des glissements de terrain. 

Les cyclones : Enfin, quand on parle de Madagascar, on est obligé de parler des cyclones. La grande île est une des régions au monde les plus affectées par ce phénomène virulent et destructeur. Toutes les côtes sont exposées, l’Ouest avec les cyclones du canal du Mozambique et l’Est avec les cyclones arrivant de l’océan indien.

La houle : Les côtes de Madagascar sont exposées à des épisodes de grandes vagues potentiellement dangereux. D’origine australe (durant l’hiver austral) ou cyclonique (pendant la saison des cyclones) la houle est un phénomène pouvant impacter fortement le littoral de la grande île et entraîner des submersions côtières.

Comment s’informer efficacement pour un périple en toute sécurité ?

Le secret pour ne pas se laisser surprendre et effectuer un voyage en toute sécurité, c’est de s’informer correctement. En plus de suivre régulièrement mon blog ou encore de vous inscrire à mon service alerte, je partage avec vous une liste de site qui pourrait vous être utile :

Météo France : C’est l’agence météorologique officiellement chargée de la veille cyclonique dans l’océan indien Sud-ouest.

Météo Madagascar : Il s’agit du service météorologique national de la grande île. Consultez régulièrement leur site pour vous informer sur les prévisions, pour l’état des vigilances météorologiques ou pour les alertes cycloniques.

Ambassade de France à Madagascar : Cela peut toujours servir pour tous les ressortissants français en voyage ou habitant à Madagascar.

Quel est le meilleur moment pour voyager à Madagascar ?

Connaître les saisons à Madagascar si vous avez prévu d’y voyager est un plus. Tout dépendra de ce que vous recherchez ou a contrario voulez éviter.

Vous n’aimez pas la chaleur humide, la pluie, les orages, la boue, les routes de l’extrême et les cyclones vous posent problème? La fraîcheur nocturne des hauts plateaux n’est pas un souci majeur pour vous ? Dans ce cas, je vous conseille de choisir une date entre le mois de mai et octobre.

Par contre, si vous avez l’esprit aventurier, que la pluie, les orages ou même les cyclones ne vous inquiètent pas plus que ça, les saisons ne devraient pas être un critère de choix dans votre réflexion. Toutefois, si vous vous rendez à Madagascar durant l’été austral, informez-vous régulièrement de l’évolution de la situation. 

Si vous êtes fans de kitesurf, privilégiez l'hiver et notamment les mois de juin, juillet et août. Durant cette période, l’alizé atteint son maximum et le fameux varatraza souffle fort sur le Nord de Madagascar du côté de Diego Suarez. Vous avez également le Tsioka atsimo qui fera le bonheur des kitesurfeurs dans le Sud de la grande île.

Comment organiser un voyage à Madagascar sur mesure ?

À ce stade, vous savez quelles sont les saisons, quels sont les risques naturels, vous savez comment vous informer et vous avez une idée de la meilleure période pour vous rendre à Madagascar en fonction de vos préférences. À présent, il est temps d’organiser votre voyage. Vous souhaitez une expérience unique, originale et marquante. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre et souhaitez être guidés.

Pour vous aider, l’agence sur Voyage Madagascar vous propose de construire une expérience sur mesure avec différents types de voyage :

  • Voyage découverte et nomade
  • Aventure, expédition, exploration 
  • Sport et activités de plein-air 
  • Les voyages à thème
  • Randonnées et Trekking Itinérants
  • Les Séjours Actifs, de Détente et de Bien-Être. 

En résumé, l’équipe de l’Agence Voyage Madagascar vous propose différentes expériences adaptées à tout type de voyageur, et ce, en toute sécurité. 

Makay madagascar

Plutôt que de vous envoyer vous perdre dans du tourisme de masse, l’agence vous emmène à la découverte et l’exploration d’univers encore préservés, dans le respect des populations locales et le tout en pratiquant un tourisme responsable et durable.

Leurs leitmotive, “réduire la distance entre le voyageur et le terrain”. L’agence s’engage à optimiser les séjours avec des itinéraires bien ficelés à l’avance, concoctés par de véritables voyageurs responsables et curieux, avec un carnet de voyage remis avant départ, et une réactivité en cas d’imprévu sur place.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Voyage Madagascar.

PR

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une Madagascar océan indien

Ajouter un commentaire

Anti-spam