Zone supecte 93s

Activité suspecte localisée au Nord Nord-Ouest de Saint-Brandon

Le 20/01/2022 à 11:54 2

Dans Cyclones du passé

Une circulation dépressionnaire est visible au Nord Nord-Ouest de Saint-Brandon. Celle-ci pourrait être le point de départ de la future cyclogenèse suggérée par les modèles de prévisions depuis plusieurs jours.

Zone suspecte 93S

Une zone suspecte numérotée 93S par le NRL est sous surveillance dans le Sud-Ouest océan indien. D'après les données ASCAT de la matinée, elle est associée à une circulation dépressionnaire allongée au Nord Nord-Ouest de Saint-Brandon. On peut centrer cette circulation à environ 400 km de la dépendance mauricienne, à plus de 700 km au Nord Nord-Est de Maurice et à plus de 800 km au Nord Nord-Est de la Réunion.

Ascat

Les données scatérométriques detectent une circulation dépressionnaire au Nord Nord-Ouest de Saint-Brandon

Les dernières sorties des principaux modèles de prévision, continuent de proposer le développement de cette circulation dépressionnaire. Dans leurs sorties du jour à 0z, les modèles euro IFS et américain GFS suggèrent que le stade de tempête tropicale pourrait être atteint d'ici les prochaines 48 à 60h. À ce stade, subsiste des différences dans la vitesse d'intensification. GFS est plus réactif avec une intensification plus rapide. À contrario, IFS simule une intensification lente.

Une menace se dessine pour Madagascar

Le taux d'intensification sera déterminant pour Madagascar, dans la mesure où le scénario de trajectoire ce matin privilégie toujours un déplacement orienté vers les côtes de la Grande Île. Un atterrissage pourrait avoir lieu Dimanche selon les déterministes des modèles IFS et GFS. Les dernières prévisions d'ensemble donnent eux aussi du crédit à ce scénario.

Même s'il subsiste encore de l'incertitude liée à l'échéance, il est indéniable que les modèles sont plus cohérents ce matin. Ainsi, le scénario d'un impact sur le Nord-Est ou l'Est de Madagascar commence à s'affirmer. À suivre...

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 20/01/2022

    Une amorce, un embryon d'une future ZP !
    La semaine prochaine sera corsée pour une large partie du Sud Ouest de l'Océan Indien !
    De la côte Est Africaine jusqu'à la zone de compétence Australienne, du spectacle en perspective !
    patrabeson

    patrabeson Le 20/01/2022

    Effectivement, l'océan indien s'active et cette fois si sa partie Sud-Ouest également.

Ajouter un commentaire

Anti-spam