Article coi 10

La Réunion : Le kit idéal pour vous aider en cas de situation d’urgence

Le 09/11/2022 à 09:37 0

Dans Prêt pour la saison cyclonique

L’épisode Batsirai qui a secoué La Réunion en Février 2022 nous rappelle à quel point il est primordial de se préparer. L’un des moyens les plus efficaces pour éviter toute mauvaise surprise en cas de situation d’urgence, c’est de se confectionner un Kit d’urgence.

Batsirai, un mauvais souvenir pour beaucoup de réunionnais

Le 3 Février 2022, le cyclone intense Batsirai circule à environ 200 km au Nord de l’île de La Réunion. Cette distance de passage au plus près élevée, permet à l’île de rester bien à l’écart de la partie la plus dangereuse du cyclone intense.

Si La Réunion échappe au pire du météore, l’île sera tout de même impactée par une forte détérioration des conditions météorologiques. La puissance du cyclone, la vitesse de déplacement réduite, ainsi que la zone de vent fort large suite à un cycle de remplacement du mur de l'œil, sont des facteurs qui ont fait de l’épisode Batsirai un événement fortement impactant pour la population.

Bien que La Réunion ait échappé au dévastateur mur de l'œil, nombreux sont les réunionnais qui se sont retrouvés en situation d’urgence. Les pluies diluviennes et les violentes rafales qui ont affecté le département pendant plusieurs jours ont causé de nombreux désordres en termes d’alimentation en eau et en électricité, tandis que certains secteurs de l’île se sont retrouvés coupés du monde.

Se préparer à faire face à des situations d’urgence !

Sur les réseaux sociaux, les médias ou les radios locales, de nombreuses personnes ont fait part de leur détresse. Sans eau, sans électricité pendant plusieurs jours, ou sans possibilité de circuler, beaucoup de Réunionnais ont vécu des lendemains difficiles.

Il faut dire que Batsirai a été une piqûre de rappel assez vive pour certains. Exposés au risque cyclone, les Réunionnais doivent être prêts à vivre des situations d’urgence, et être capable de vivre (voire survivre) de manière autonome pendant plusieurs jours, en cas de confinement à domicile ou en dehors suite à un ordre d’évacuation.

Bien entendu, cela ne se fera pas tout seul et nécessite une vraie préparation de la part de la population. Dans cette optique, la préfecture de La Réunion a partagé un kit d’urgence qui vous permettra de faire face en toute circonstance.

Le kit d’urgence

Design par pat

Ne faites pas l’erreur de croire que cela n’arrive qu’aux autres, de vous dire que vous avez le temps, ou encore de penser que cette saison il n’y aura pas de cyclone pour La Réunion. Il suffit d’un seul phénomène pour avoir une catastrophe. Et même si l’île est épargnée, vous aurez l’avantage d’avoir un kit d’urgence prêt et dispo pour la prochaine saison.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam