Dumako 12022022 16h 1

Future tempête tropicale Dumako, nouvelle menace pour Madagascar

Le 12/02/2022 à 16:08 1

Dans Infos Cyclone

La zone suspecte 94S évoluant au Nord-Est de Saint-Brandon devrait devenir la future tempête tropicale DUMAKO. À ce stade, un impact sur les côtes Est ou Nord-Est de Madagascar est attendu vers le milieu de semaine prochaine.

La zone suspectes 94S contrariée par du cisaillement

Comme prévu, une circulation dépressionnaire s'est mise en place depuis Vendredi au Sud-Ouest de Diego Garcia. À 16h (Mascareignes), il était possible de positionner le centre à environ 500 km au Nord-Est de Saint-Brandon, grace à un centre de basse couche en partie exposé. Cette configuration nuageuse trahit la présence d'un cisaillement modéré à fort identifié grâce aux données du CIMSS.  

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint en fin de weekend ou tout début de semaine prochaine. Le cisaillement mentionné précédement pourrait être une gêne dans un premier temps. Mais en se déplaçant vers l'Ouest, son impact pourrait être progressivement limité.

La dorsale subtropicale devrait être bien positionnée au Sud du système et jouer son rôle de barrière. Ainsi, la trajectoire devrait être globalement orientée vers l'Ouest. Les ensemblistes d'IFS et GFS donne du crédit à ce scénario et rare sont les solutions proposant une trajectoire plus au Sud.

Quel scénario pour les îles soeurs ?

Le stade du baptême devrait intervenir en fin de weekend ou tout début de semaine prochaine. Il serait nommé DUMAKO, nom proposé par l'Eswatini (Swaziland). La trajectoire devrait être dirigée en direction de l'Ouest Sud-Ouest à Ouest, pilotée par la dorsale au Sud du système.

Un transit au Nord de Maurice puis la Réunion est attendu entre Dimanche soir et Lundi soir. La distance exacte est encore indéterminée, mais on se dirige vers un impact atténué pour les îles sœurs (faiblesse et petite taille potentiel du système).

Quel scénario pour Madagascar ?

Par la suite, un atterrissage est possible sur le Nord-Est ou l'Est de Madagascar Mardi ou Mercredi (scénario pas totalement partagé par GFS qui repousse le système vers l'Est juste avant impact). Pour le moment, le faisceau de trajectoire est encore large. La zone d'impact pourrait être située entre Antalaha au Nord et Toamasina au Sud. Cela devrait s'affiner au cours des prochains jours.

Étant donné une possible amélioration des conditions environnementales au moment de l'approche finale, une intensification jusqu'au stade de forte tempête (voire plus) est l'option retenue par le CMRS de La Réunion. Attention, les prévisions d'intensité demeurent l'art le plus délicat en termes de prévision cyclonique, surtout pour les systèmes de petites tailles. Il ne faudra pas s'étonner en cas d'intensité moindre ou plus qu'envisagée à ce stade.

Un nouvel impact cyclonique se profile donc pour la Grande Île. La population malgache située sur les côtes Nord-Est, jusqu'à Toamasina et de l'intérieur de l'île devront suivre de près l'évolution du système ces prochains jours. En effet, une traversée de Madagascar d'Est en Ouest est probable, avec des impacts possibles en termes de fortes pluies.

PR

Rejoignez-moi sur Patreon

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

Madagascar à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 12/02/2022

    Salut !
    Re bis pour Mada malheureusement !
    Une trajectoire plus à l'Ouest que Batisraï !
    De toute manière future DUMAKO n'est pas positionné au même secteur géographique que son aîné !
    Il ou elle touchera La Grande Île plus au Nord. C'est une nouvelle fois la façade Est de Mada qui ramasse mais plus au Nord.
    En tout état de cause le système dépressionnaire devrait touché le Nord-Est de La Grande-Île.
    Je suis très contrarié que tout le grand Est Malgache soit autant impacté cette saison d'autant que les systèmes traversent le territoire malgache de part en part à chaque fois parcourant les terres.

Ajouter un commentaire

Anti-spam