Cyclone yaas

Yaas, deuxième système de la saison cyclonique 2021 à frapper l'Inde

Le 25/05/2021 à 09:01 0

Dans Infos Cyclone

Quelques jours à peine après le cyclone Tauktae, l'Inde est de nouveau sur le point d'être frappé par un deuxième système. Yaas qui évolue cette fois-ci dans le Golfe du Bengale, va toucher terre Mercredi matin probablement dans le secteur de Balasore.

Yaas sur les côtes orientales de l'Inde

L'océan indien reste actif avec en cours cette fois-ci dans le Golfe du Bengale la forte tempête tropicale "YAAS" (qui se prononce YASS). Le système se renforce et va atterrir sur l'Inde Mercredi matin, à la limite des États d'Odisha et du Bengale Occidental. Selon le CMRS de New Delhi, la zonne d'atterrissage serait comprise entre Paradip et les îles Sagar, dans les environs de Balasore

Trajectoire yaas

L'estimation d'intensité du JTWC donne du 60 kt en vent soutenu sur 1 min, soit un système qui n'a pas encore l'équivalence d'un ouragan sur l'échelle de Saffir-Simson. Les eaux très chaudes du Golfe pourraient aider YAAS à gagner encore en énergie. D'ailleurs, il n'est pas exclu que le stade de cyclone soit proche d'être atteint voire atteint avant l'impact.

2e impact en quelques jours

À noter que c'est le 2e système de la saison cyclonique 2021 et le 2e système de suite à frapper les côtes indiennes après Tauktae qui avait ravagé la partie occidentale de l'Inde, au niveau du Gujarat il y a quelques jours.

PR

brèves bassin nord

Ajouter un commentaire

Anti-spam