Effet fujiwara cyclone ocean indien

Une ou plusieurs cyclogenèses compliquées par un possible effet fujiwara ?

Le 25/01/2022 à 11:49 1

Dans Infos Cyclone

La séquence cyclonique en cours dans l'océan indien Sud n'est probablement terminée. Une ou plusieurs cyclogenèses pourraient avoir lieu. Mais la prévision est rendue complexe par une possible interaction entre plusieurs systèmes.

Après ANA ça pourrait encore bouger

L'épisode ANA se terminant sur le continent africain, les regards se tournent à présent vers l'Est. Deux zones en particulier retiennent l'attention. La première se trouve en limite de la ligne de démarcation entre la zone de responsabilité de la Réunion et de l'Australie. Elle est associée à l'activité suspecte numérotée 96S par le NRL. Une seconde activité suspecte est décelable entre Agalega et Diego Garcia.

Cycloegenese double ocean idnien

Selon les modèles de prévision, l'avenir de ces deux systèmes pourraient être liée. Une interaction future est envisagée à moyenne échéance. Sauf que le scénario est très différent d'un modèle à l'autre. À ce stade, deux hypothèses se dessinent avec une fois de plus un désaccord entre le modèle euro IFS et le modèle américain GFS et du Fujiwara à la clé.

Deux modèles, deux visions !

Pour le modèle américain, 96S devrait profiter de conditions favorables pour se développer significativement dans les heures qui viennent (sauf que la signature satellite récente ne va absolument dans ce sens).

Par la suite, c'est un système mature qui évoluerait vers le Sud-Ouest à l'Ouest Sud-Ouest. En fin de semaine, une ou plusieurs faibles circulations interagissent avec le système, lui faisant adopter un déplacement vers le Nord-Ouest, dans ce qui semble être un ersatz d'effet Fujiwara.

Le scénario proposé par IFS est à l'inverse de GFS. Pour le modèle intégré du centre européen de prévision, 96S aurait une cyclogenèse laborieuse avec des difficultés à se creuser significativement.

En revanche, c'est la zone suspecte attendue entre Agalega et Diego Garcia qui serait cette fois-ci, le phénomène dominant dans un effet Fujiwara opéré avec 96S à partir de Jeudi.

C'est quoi un effet Fujiwara ?

Rappelons que l'effet Fujiwara, est un phénomène dans lequel deux circulations dépressionnaire se mettent à adopter un mouvement de rotation,  lorsqu'elles se rapprochent d'un peu trop près. L'une et l'autre se mettent à tournoyer autour d'un centre de gravité appelé barycentre.

La conclusion de ce processus lorsqu'il y en a une, c'est l’absorption par la circulation dominante de la seconde, comme dans une sorte de cannibalisme cyclonique. À la fin du Fujiwara, le système restant peut se développer significativement si les condition environnementales sont favorables.

Fujiwara est le nom du météorologue Japonnais ayant décrit pour la première ce phénomène. Sakuhei Fujiwhara (1884-1950) est reconnu pour ses travaux sur les phénomènes de vortex (tourbillons). Il est intéressant de voir que cette passion lui est venu dans sa jeunesse, en observant les tourbillons se formant dans les cours d'eau.

Du Fujiwara pas très loin des Mascareignes ?

Le seul point d'accord entre les deux modèles, est l’occurrence d'un effet Fujiwara, mais avec des forces en présence différentes. Si ces tendances se confirment, c'est une mauvaise nouvelle pour les prévisionnistes. Cela annonce des prévisions à venir difficile à réaliser dans la mesure ou l'effet Fujiwara est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. De plus, cet effet Fujiwara pourrait potentiellement se réaliser non loin de l'archipel des Mascareignes et donc des terres habitées.

À ce stade, il est quasiment impossible de proposer un scénario solide. Mais on peut résumer la situation en disant que le risque de cyclogenèse est toujours présent pour ces prochains jours, avec la possibilité d'avoir un ou plusieurs systèmes pouvant interagir entre eux. En tout cas, dans l’immédiat, pas de danger pour les terres habitées, mais gardons un œil attentif sur ce qui se passe.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 25/01/2022

    Salut,

    Ne l'avais-je pas dit ? Sûrement et probablement Fujiwara proches des Mascareignes mais les deux systèmes seront plus au sud, je pense !

Ajouter un commentaire

Anti-spam