Bilan cyclonique 2021 2022 sud ouest ocean indien

Une saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien inédite à plus d'un titre

Le 02/05/2022 à 08:34 2

Dans Infos Cyclone

Météo-France océan indien dresse un premier portrait robot de la saison cyclonique 2021/2022. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous venons de vivre une saison qui restera dans les annales à plus d'un titre!

Une saison sous le signe de l'inédit!

Météo-France océan indien a publié un premier bilan de la saison cyclonique 2021/2022. Celui-ci met en lumière un certain nombre de faits inhabituels voire carrément inédit, rendant cette saison particulièrement étonnante.

Bien entendu, on ne peut commencer ce bilan sans aborder le retard à l'allumage de l'activité cyclonique. Selon Météo-France, zéro activité perturbée avant le 20 Janvier constitue une première depuis le début de l'ère satellitaire (1967) ! En d'autres termes, la saison cyclonique n'avait jamais été aussi tardive!

Après ce retard inédit, l'activité cyclonique va connaître un rattrapage exceptionnel ! Durant le cœur de saison (Février/Mars), pas moins de 9 systèmes (tempêtes/cyclones) seront observés. Ce qui constitue là aussi un record ! Finalement, nous en sommes à 12 systèmes (la dépression n°8 pourrait être requalifiée de tempête ce qui porterait donc le nombre de système à 12) ce qui fait de 2021/2022 une saison plus active que la normale (10 en moyenne).

Sur ces 12 systèmes, la moitié a frappé Madagascar. 6 impacts directs pour la Grande Île dont 5 atterrissages sur la côte Est, c'est du jamais vu ! Certes Madagascar est une des régions au monde les plus exposées aux cyclones, mais cette saison établie un nouveau record en nombre de landfall pour l'île rouge.

Vous en voulez encore de l'inédit ? Il suffit de demander. Tiens, parlons en de Jasmine. Ce système qui est le 6e atterrissage sur les côtes malgaches rentre lui aussi dans les annales. Jamais un système n'aura évolué aussi tardivement dans le Canal du Mozambique.

D'ailleurs, selon Météo-France, Jasmine serait l'impact le plus virulent pour Tuléar en termes de vent. En gros, depuis le début de l'ère satellitaire, cette localité du Sud-Ouest de Madagascar n'aurait jamais été affecté à ce niveau par un système dépressionnaire tropical.

Et enfin, pour conclure cette liste de faits inédits, il est à noter que le cyclone intense Gombe est le 4e phénomène à frapper le Mozambique en 4 ans. D'après Météo-France, il s'agit là aussi d'un fait inédit.

Des prévisions d'avant saison plutôt justes

Il est intéressant de comparer les faits avec les tendances d'activité réalisées par le CMRS de La Réunion avant le début de saison. Si une mise à jour en Janvier avait acté une saison qui serait nettement en dessous de la normale, au final, la première prévision diffusée en octobre 2021 aura été juste.

Le CMRS avait suggéré entre 8 et 12 phénomènes dont 4 à 6 cyclones tropicaux. Sur ce point on y est, puisque nous en sommes à 12 systèmes dont 5 cyclones! Les tendances de début de saison proposaient également des trajectoires Ouest ou Sud-Ouest pouvant menacer les zones habitées. On peut dire que là aussi, la prévision aura été totalement justifiée.

Alors, la saison cyclonique 2021/2022 est-elle achevée ? Théoriquement, plus on avance vers l'hiver austral et plus la probabilité d'observer des cyclogenèses diminue. Cela ne veut pas non plus dire que c'est impossible.

Il est déjà arrivé de voir des tempêtes ou cyclones au mois de Mai. La dernière tempête baptisée durant un mois de Mai fut Jamala en 2013. On peut aussi parler de la tempête Flamboyan baptisé le 28 Avril 2018 et qui avait continuer d'évoluer un peu au début du mois de Mai. Mais le fait le plus marquant pour un mois de Mai reste le cyclone tropical Manou qui avait impacté l'Est de Madagascar en Mai 2003.

En résumé, si nous observons une ou des cyclogenèses au cours des prochains jours ou semaines, cela n'aura pour le coup rien d'inédit ni d'anormal.

PR

service alerte cycloneoi

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE

à la une bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 03/05/2022

    Tout à fait juste !
  • Jessica Smith

    2 Jessica Smith Le 02/05/2022

    L'investissement Bitcoin a changé ma vie parce que j'ai investi mon bitcoin avec M. Anderson Carl. C'est un commerçant professionnel et il m'aide à échanger mon bitcoin et il peut aussi vous aider. Mon premier investissement avec Anderson Carl, j'ai profité jusqu'à 2 600 $ avec mon investissement de 200 $ en 7 jours. En ce qui concerne cette semaine également, qu'avez-vous prévu de réaliser ? Pourquoi ne pas franchir cette étape maintenant et contacter Anderson Carl sur WhatsApp : +1(252)285-2093 Email : (andersoncarlassettrade@gmail.com) Je vous conseille de ne pas hésiter Il est génial.

Ajouter un commentaire

Anti-spam