Cyclo jum

Des cyclogenèses jumelles en simultanée dans l'océan indien Nord et Sud?

Le 16/03/2022 à 11:31 6

Dans Infos Cyclone

Une double cyclogenèse simultanée pourrait se mettre en place ces prochains jours sur les deux hémisphères de l'océan indien. Cette situation typique de l'intersaison peu potentiellement aboutir sur une activité aussi bien dans le golfe du Bengale que dans l'océan indien Sud.

Une situation habituelle pour l'intersaison

En cette mi-mars, un thalweg proche équatorial est présent essentiellement sur la partie orientale de l'océan indien. Celle-ci va prendre de la vigueur ces prochains jours et rendre le contexte favorable à la cyclogenèse sur cette partie de l'océan indien.

Ainsi, une double circulation dépressionnaire se met en place de part et d'autre de l'équateur. Cette situation typique de l'intersaison, devrait être le point de départ d'une cyclogenèse jumelle simultanée, aussi bien dans l'océan indien Nord que Sud, sous l'impulsion de ce même thalweg équatorial.

Il y a donc une possibilité d'observer de l'activité cyclonique en même temps dans le golfe du Bengale et dans l'océan indien pour ces prochains jours. En revanche, la vitesse d'intensification qui dépend des conditions environnementales devrait être différente.

Point cyclogenese

Mon point vidéo cyclogenèse du Mardi soir est dispoble sur mon Patreon. Si vous souhaitez avoir accés à tous mes points vidéos, à des contenus exclusifs sans pub, à un salon de discussion privé et par le même coup soutenir ce que je fais, rejoignez-moi sur Patreon en devenant contributeurs(trices).

Deux systèmes avec un potentiel d'intensification différent

Le système attendu dans le golfe du Bengale pourrait s'intensifier plus rapidement. Il n'est d'ailleurs pas exclu que le stade de tempête tropical soit atteint dès ce weekend. À ce stade, une philosophie de trajectoire globalement Nord est envisagée par les modèles de prévision.

L'avenir du système qui devrait se mettre en place côté océan indien Sud est un peu plus incertain. Le modèle euro IFS suggère un lent (très lent) développement, tandis que le modèle US GFS prévoit un creusement plus rapide. Il y a en revanche plus de consensus sur le mouvement qui devrait être pour les 5 prochains jours zonal (en direction générale de l'Ouest).

S'il fallait priorisé un suivi, le système évoluant dans le golfe du Bengale sera à suivre en premier, étant donné son taux d'intensification qui pourrait être plus rapide et les zones habitées plus rapprochées. Pour le système jumeau au Sud, il n'y a pas de menace à courte et moyenne échéance. On a encore largement le temps de voir venir.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/03/2022

    Ah mince ! Oups désolé Patrick ! J'ai loupé alors, j'avais lâché le nez... LOL
    patrabeson

    patrabeson Le 21/03/2022

    Moi aussi j'ai pris quelques jours de break ;)
  • Mia

    2 Mia Le 21/03/2022

    Apparemment, elle n'aura pas lieu cette gémellité !
    patrabeson

    patrabeson Le 21/03/2022

    Bonjour. Si elle a bien lieu avec la mise en place d'une double circulation dépressionnaire de part et d'autre de l'équateur impulsée par le même thalweg proche équatorial. L'un a donné le système 91B (potentielle future tempête ANISA) et l'autre le système 94S (potentielle tempête HALIMA).
  • Mia

    3 Mia Le 19/03/2022

    Ce phénomène tente à s'annuler pour donner place à une seule circulation dépressionnaire.
    A remarquer un font froid remonte du Pôle Sud ! Je pense qu'il va apporter de l'air sec, adversaire des systèmes tropicaux !
  • Mia

    4 Mia Le 16/03/2022

    Bonjour,

    J'ai remarqué cette possible gémellité hier ! Je n'ai pas bien cerné la zone.
    Car en effet ces activités "en duo" seront très proche de l’Équateur !
    Pour autant, l'une à la limite du bassin Indien Nord, l'autre à l'extrémité Nord Est de l'Océan Indien Sud.
    Je me pose toujours la question, "en rêvant un peu" d'un possible Fujiwara entre deux systèmes du même Océan sous un hémisphère différent.
    Oui ce type de phénomène est assez courant avec l'intersaison qui approche, voici l'un de ses effets !

Ajouter un commentaire

Anti-spam