09022022 depression

Un minimum dépresionnaire évoluant entre Madagascar et les Mascareignes

Le 09/01/2022 à 23:26 1

Dans Infos Cyclone

Les modèles de prévision continuent de suggérer l'évolution d'une circulation dépressionnaire entre Madagascar et la Réunion au cours de la semaine prochaine. Ce système ne semble pas avoir le potentiel pour lancer franchement la saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien.

Des conditions toujours défavorables...

À défaut d'un démarrage en bonne et due forme pour la saison cyclonique 2021/2022, il faudra probablement se contenter d'un faible système dépressionnaire en cours de semaine prochaine. Les conditions environnementales ne sont pas favorables pour permettre à ce minimum un développement significatif.

En effet, les vents en surface (mousson et alizé) ne sont pas suffisamment véloces pour permettre à une circulation dépressionnaire de se consolider. En altitude, des vents défavorables vont agir comme une contrainte, empêchant l'organisation et la pérennité d'une activité orageuse au cœur de cette circulation dépressionnaire.

Xx model en 339 0 modezrpd 2022010906 96 15917 739En résumé, le scénario le plus probable demeure l'évolution de ce système vers le Sud, transitant entre Madagascar et la Réunion. Même si à ce stade on ne peut totalement exclure l'hypothèse tempête tropicale, ce phénomène resterait d'une intensité relativement anecdotique durant son épopée.

Une semaine typique du coeur de l'été austral

Malgré une intensité a priori attendue faible, son influence devrait se faire ressentir sur les terres habitées. En évoluant à l'Ouest des Mascareignes, le minimum dépressionnaire apporte une dégradation pluvio-orageuse potentiellement significative et longue sur le secteur Réunion/Maurice à partir du début de semaine. Le temps resterait perturbé une bonne partie de la semaine sur les Grandes Mascareignes dans un flux de secteur Nord à Nord-Est humide et instable.

Ça devrait également être très humide du côté de Madagascar. Selon les prévisions du centre européen, les secteurs les plus arrosées pourraient être les régions de Sava, Sofia et surtout Melaky. Pour cette dernière, le signal pluvieux est très marqué (voir carte ci-dessus).

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 22/01/2022

    Mince c'est Mada qui prendre des pluies torrentielles quand nous pouvons nous représenter ce que cela peut avoir de conséquences !

Ajouter un commentaire

Anti-spam